Accueil / Valorisation et événements scientifiques / Les Impromptus du LPED / Les Impromptus du LPED #1. Autour de la fragmentation

Les Impromptus du LPED #1. Autour de la fragmentation

Ce thème de la fragmentation est aujourd’hui traité dans de nombreuses disciplines, et suscite chaque fois plus de réflexions interdisciplinaires entre sciences du social et sciences du vivant.

En géographie, c’est bien-sûr la fragmentation spatiale qui est au centre des débats, mais toujours en liaison avec des phénomènes de fermeture / ouverture, de processus de ségrégation, et des enjeux spatiaux différenciés qu’il est nécessaire de prendre en compte dans les politiques publiques d’aménagement ou d’urbanisme.

En écologie, la notion de fragmentation s’oppose fréquemment à la notion de connectivité. Pourtant, si la fragmentation fait référence à un espace physique, la connectivité n’est forcément spatiale et peut concerner les individus ou les populations.

Ainsi, la fragmentation peut être définie en écologie comme le morcellement des écosystèmes, des habitats empêchant des individus de se déplacer librement et pouvant conduire à des isolats génétiques et des pertes en termes de biodiversité. L’élaboration des trames verte et bleue (préconisées par le Grenelle de l’Environnement) cherche à minimiser les impacts négatifs de la fragmentation ...

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top