Accueil > Publications > Annonces de publications > Migrations africaines : au-delà des frontières

Migrations africaines : au-delà des frontières

Un dossier relatif aux migrations africaines d’IRD Mag met en valeur les travaux de plusieurs chercheurs du LPED : Sophie Bava, Marie-Laurence Flahaux, Charles Grémont, Delphine Perrin et Sylvie bredeloup

Personnel LPED impliqué

Le fait migratoire occupe une place disproportionnée dans les débats politiques européens, notamment face à ce qu’il représente en termes démographiques. Ainsi, sur les 8,4 millions de migrants en Afrique de l’Ouest, moins de 10 % d’entre eux se dirigent vers l’Europe. Les migrations locales, entre villes et campagnes, intra-régionales et interétatiques existent depuis toujours sur le continent africain : elles modèlent depuis longtemps ses paysages, ses villes et transforment ses sociétés.
Comment et pourquoi migre-t-on en Afrique, d’hier à aujourd’hui ? Si la santé représente une des motivations à la migration, elle peut aussi en être altérée. Quels autres obstacles les migrants doivent-ils affronter ? Qu’apportent les migrations aux pays qui les accueillent, sur le continent africain et ailleurs ?
Les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires dressent à travers leurs études un portrait inédit et sans préjugés des migrations africaines.

https://lemag.ird.fr/fr/migrations-...

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top