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Pour un usage de l’espace dans la recherche

Sinopsis
Aujourd’hui, l’espace et le territoire font partie de la construction de politiques et de la gouvernance à tous les niveaux. La formation universitaire en géographie sociologie, sciences de l’environnement, science de l’ingénieur, etc., ressentent aussi la nécessité de représenter l’espace et le territoire pour comprendre la dynamique de la société.

Personnel LPED impliqué

Les formes de représentation sont importantes pour comprendre ces dynamique et la conformation des inégalités, ou au contraire les lignes de force des territoires et construire par exemple les plans d’aménagement, les stratégies commerciales, les plans de situation des catégories de population, des plans environnementaux, des cartes touristiques, etc.. Ce guide permet, pas à pas, de construire des cartes de toutes sortes, à partir de données disponibles et du message qu’on souhaite visualiser. Il est composé de 8 chapitres, avec un souci pédagogique, abondamment illustré et comporte des nombreuses recommandations pour élaborer des cartes esthétiques et compréhensives. On tient compte de l’information disponibles, des différentes sortes de cartes possibles, un chapitre entier est consacré au langage cartographique, la sémiologie et les règles fondamentales, ainsi que la construction d’une carte pas à pas : délimitation, échelles, fond de carte, représentation qualitative et quantitative, titre, légende et autres composants ainsi que les divers éléments techniques pour l’interprétation et les usages particuliers. Fondé sur une longue expérience pédagogique des auteurs, ce guide sera utile pour les enseignants, les étudiants et les professionnels qui souhaitent connaître les bases pour réaliser des cartes de qualité.

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