Accueil > Recherche > Axes transversaux > Observatoires société-environnement > GRAPHITE - Les jeunes et la ville en projets

GRAPHITE - Les jeunes et la ville en projets

Depuis septembre 2015, ce dispositif, à la fois pédagogique et scientifique, est une recherche-action collaborative de géographie urbaine et sociale.

Personnel LPED impliqué

Cette recherche action est menée depuis 2015, d’abord dans le cadre de la convention Région-Université « les Fabriques de la connaissance », en partenariat entre le LPED (UMR 151) qui le pilote (Aix Marseille Université), le Rectorat d’Aix Marseille et la Région Sud Provence Alpes côte d’Azur. Il a été poursuivi en 2022 en partenariat avec les Cités Educatives de Marseille et l’association La ManuFabriK.
Entre 2015 et 2022, GRAPHITE a impliqué 2300 élèves et les enseignants de géographie de 19 établissements secondaires de la région ont été impliqués (Marseille, Aix, Gardanne, Vitrolles, Toulon, Lagarde, Nice, Digne, Avignon).
En lien avec les programmes scolaires de géographie, cette recherche action invite des jeunes à observer, comprendre et investir leurs territoires. Avec l’appui de chercheurs, de médiateurs et de leurs enseignants, des lycéens adoptent une démarche d’enquête géographique appliquée au projet de territoire.
En retour, leurs témoignages sur leurs espaces de vie, leurs remarques, leurs idées, nourrissent la réflexion scientifique sur les territorialités urbaines et les citadinités et constitue un véritable corpus d’observations. C’est dans l’accompagnement dans les classes, et en suivant les pas des élèves dans la ville que les chercheurs découvrent leurs pratiques et représentations.
En 2021, un rapport de recherche et un atlas sont issus de cette démarche collaborative.

Le projet est basé sur une méthodologie participative

  • les élèves cartographient librement leur espace de vie et identifient des aménagements qu’ils jugent nécessaires à l’aide d’une interface de cartographie en ligne élaborée dans le cadre du projet. Ils analysent ensuite leurs territoires de vie lors de séance de débats collectifs en classe.
  • Enfin, ils réalisent des « diagnostics » de territoires choisis et proposent des projets.
  • Leur point de vue s’est nourri d’observations de terrain et d’enquêtes auprès des usagers et des habitants afin de recueillir leur avis. Ils le présentent à leur classe ainsi qu’à des professionnels lors de visites organisées par classe afin de questionner et d’approfondir leurs projets, avant la présentation publique finale sous forme de poster et à l’oral (juin).

Responsable scientifique et coordinatrice : Elisabeth Dorier, elisabeth.dorier univ-amu.fr

Enseignants chercheurs impliqués en 2018-2019 : Virginie Baby-Collin (PR, ESPE, AMU, Telemme), Angela Barthes (PR, AMU, ADEF), Gwenaelle Audren (MCF, ESPE, AMU, Telemme)

techniciens et ingénieurs géographes
ingénieurs, post-doctorants : Julie Charles-Dominé (2016) - François Vagegeas (2017) - Clémence Goupil, Maryse Cadet-Mieze (2018) Julien Dario (2019)
Volontaires service civique dans le cadre du partenariat avec l’association La ManuFabrik, la ligue de l’enseignement et les Cités Educatives : Maria Vermathen, Samuel Giraud (2022), Zoé Quillaci, Valentin Jean (2023)
Stagiaires (master géographie) : Clémence Goupil (2016) - Maylis de Bernadys (2017) - Lucélia Almeida (2018)

site web :https://graphite.lped.fr/

Blog :https://urbanicites.hypotheses.org/les-jeunes-et-la-ville-fragmentee-pratiques-representations-prospective

BLOG carnet de terrain 2018 https://urbanicites.hypotheses.org/1960
BLOG carnet de terrain 2019 https://urbanicites.hypotheses.org/2547

mai 2018, interview de Jéromine Nicolai, formatrice académique dans le cadre de GRAPHITE, café pédagogique http://www.cafepedagogique.net/lexp...

mai 2018, reportage dessiné du journal MARSACTU  : https://marsactu.fr/reportage-dessi...

OSU IRD SOMUM ITEM Fédération ECCOREV Mediter

Top