Accueil > Les RV de la recherche > Les séminaires du Labo > Démographie et Climat

Démographie et climat : Y-a-t’il urgence à limiter la croissance démographique ?

Jeudi 22 avril 2021 - Salle de réunion, LPED

L’intention principale de ce séminaire est de questionner l’idée courante que la croissance démographique serait une cause importante, voire primordiale, des menaces écologiques.

Personnel LPED impliqué

Au milieu du XXe siècle, dans un contexte où les pressions sur les ressources naturelles s’intensifient, il était fréquent de dénoncer le danger pour la Terre d’une croissance rapide de la population mondiale. Depuis quelques années, cette responsabilité supposée de la croissance démographique dans la crise écologique et maintenant les changements climatiques, occupe de nouveau le devant de la scène. De nombreux scientifiques – écologues, économistes, politistes ou démographes – publient régulièrement des articles ou des tribunes dans la presse pour s’interroger : « Faut-il faire moins d’enfants pour sauver la planète ? ».
Nous proposons de revenir aux faits démographiques pour contribuer au débat sur les interactions entre croissance de la population, crise écologique et changement climatique. Après une brève histoire de la démographie mondiale et des idées autour du lien population-environnement depuis 1950, nous présenterons des résultats de recherche menée au LPED qui viennent éclairer le lien entre changement démographique et changement environnemental et climatique à différentes échelles.

Le jeudi 22 avril de 10h à 12h heure de Marseille
Lieu : Salle de réunion, LPED

Vous trouverez ici un pad avec de la bibliographie et dans lequel vous pouvez notez vos réactions, continuer le débat… : https://pad.ird.fr/p/LPED22avril2021

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top