Canaux
Co-construction des systèmes écologiques et sociaux : l’exemple des canaux d’irrigation agricole en Durance-Luberon
Mots clés :
Interdisciplinarité sciences sociales-sciences de la nature, systèmes écologiques, systèmes sociaux, biodiversité ichryologique, eau, irrigation
Thématique(s) de recherche
Inventaires de la biodiversité ichtyologique en Durance et dans les canaux avec accent mis sur les espèces endémiques et patrimoniales inscrites sur les annexes de la directive Habitat et Convention de Berne. Mise en exergue des différents usages (conflictueles parfois) des canaux et de leur utilité sociale. Analyse des formes de connaissance des impacts écologiques, urbanistiques, économiques.
Résumé
Ce projet vise à montrer comment des structures anciennes de gestion de l’eau, les canaux d’irrigation agricole, ont en réalité à travers les siècles rempli de multiples fonctions écologiques et sociales, qu’il convient de mettre en évidence afin de les inscrire dans une réflexion contemporaine sur le développement des territoires.
Méthodologie
Pêches électriques d’inventaire sur 3 canaux et filioles qui couvrent le territoire Durance-Luberon (Canal StJulien, de Cadenet, de Manosque). Repérage des différentes utilisations sociales des canaux et enquêtes auprès des différents acteurs gestionnaires existants (en particulier ASA, Présidents des grands canaux, SEM du Canal de Provence,...), et corps institutionnalisés ayant un impact direct ou indirect sur le maintien ou la transformation de ces canaux (Agence de l’eau RMC, EDF, Provence granulats,...)
Personnes du LPED impliquées :
- Chantal Aspe, MCF en sociologie, chantal.aspe univ-provence.fr, 04 91 10 63 60
Partenaires
- Rémi Chappaz, PR Ecologie, IMEP, UMR 6116 CNRS-IRD, Equipe Persistance et Evolution de la Biodiversité
- Marie Jacqué, MCF Sociologie, ESPACE, UMR 6012 CNRS, Equipe DESMID
Financements
10 000 euros
Calendrier
Septembre 2008- septembre 2009
Pour en savoir plus ....
Projet canauxeccorev2008[1]