Accueil / Membres / Doctorants, ATER, Post-doc / SEFERIADIS Anastasia

SEFERIADIS Anastasia

Doctorat en sciences transdisciplinaires

anastasia.seferiadis gmail.com

anastasia.seferiadis ird.fr

https://orcid.org/0000-0002-5783-1978

Parcours

Formation

Octobre 2016 Doctorat en sciences transdisciplinaires  : The role of social capital in entrepreneurship and development : poor women in rural Bangladesh,
Vrije Universiteit, Amsterdam, Pays-Bas
Directrice de Thèse : Joske Bunders

Décembre 2009 Master de Management, Analyse des Politiques Publiques et Entrepreneuriat, spécialisation santé publique internationale
Vrije Universiteit, Amsterdam, Pays-Bas

Avril 2007 MPhil / Neurobiologie du développement
Cambridge University, Royaume-Uni

Juin 2005 Master / Biologie eucaryotique & Sciences cognitives (formation inter-disciplinaire Neurosciences/ Biologie/ Maths / Psychologie)
Université de la Méditerranée Marseille, France & University of California, San Diego, USA

Thème(s) de recherche

Mots clés : Genre, entrepreneuriat social, agro-écologie, empowerment / émancipation, capital social, socio-économie, sciences participatives (Photovoice, cartographie participative)

Pays d’étude

Bangladesh, Inde, Ghana, Madagascar, Sénégal

Principales questions scientifiques

  • La transdisciplinarité : une co-production des connaissances au service du développement
    Disposant d’une formation à la fois en sciences naturelles et en sciences sociales, j’utilise les méthodologies de la transdisciplinarité. La question de la production de connaissances au service du développement est centrale dans mes recherches. En particulier, j’utilise une méthodologie spécifique de la transdisciplinarité : l’interactive learning and action développée dans le laboratoire de recherche dans lequel j’ai effectué ma thèse de doctorat[ Bunders, J.F.G. (1990) Biotechnology for small-scale farmers in developing countries : analysis and assessment procedures. Amsterdam : VrijeUniversiteit.]. La transdisciplinarité permet de générer des connaissances grâce à une collaboration au delà des disciplines et avec des acteurs non-académiques. J’ai développé différents outils permettant la génération collective de données avec différentes parties prenantes . J’utilise observations participantes, entretiens, discussions de focus-group et questionnaires, ainsi que diverses méthodes participatives comme la cartographie participative. J’ai notamment utilisé au Bangladesh la méthodologie photovoice, particulièrement adaptée aux personnes d’un degré d’alphabétisation limité. Ainsi, grâce à cette méthodologie, les femmes ont pu identifier et analyser collectivement leurs problèmes et les stratégies de changement élaborées. J’ai aussi développé un questionnaire de façon participative, qui a ensuite été administré par une équipe locale et a permis de mesurer les résultats du projet. Mes travaux interrogent également les difficultés liées à la collaboration entre différents acteurs et notamment au partage du pouvoir.
  • L’empowerment
    Afin de lutter contre les discriminations liées au genre, activistes et intellectuelles féministes se sont emparées de la notion d’empowerment. Afin de promouvoir l’émancipation des femmes, est posée la question des causes de la subordination et donc du pouvoir. En m’appuyant sur les travaux de l’économie féministe, j’interroge la conception du pouvoir à l’intérieur des ménages. Pour reprendre les mots de Naila Kabeer : “Comment est-il possible pour les femmes de reconnaître et de faire face aux injustices inhérentes aux relations sociales qui définissent leurs identités et donnent un sens à leur vie sans pour autant nier ou nuire à ces relations ? »[ Kabeer, N. (2011) Between affiliation and autonomy : navigating pathways of women’s empowerment and gender justice in rural Bangladesh. Development and Change 42(2), 499-528, page 503.]. Mes travaux analysent ainsi quelles sont les trajectoires d’empowerment négociées par les femmes et de quelles manières leur empowerment est réalisé avec les contraintes, grâce à des mécanismes de coopération.
  • L’entrepreneuriat social
    Perçu comme le développement au-delà de l’assistance, l’entrepreneuriat social permet un développement qui ne dépend plus des bailleurs extérieurs et s’inscrit dans les politiques de développement des Nations-Unies (par exemple intégré dans l’Objectif de Développement Durable 9) en étant perçu comme le moyen de sortir des situations de dépendances de la pauvreté. Les entrepreneurs sociaux sont donc des agents du changement qui peuvent être considérés comme une solution au niveau micro pour réduire la pauvreté au niveau local. Ainsi est convoquée la question de la stimulation de l’entrepreneuriat social dans les pays en voie de développement, dans un contexte où les structures et les ressources qui soutiennent l’entrepreneuriat traditionnel sont absentes. Mes travaux portent sur les facteurs facilitant l’entrepreneuriat et analysent les mécanismes d’autonomisation saisis par les entrepreneurs sociaux et interrogent ainsi de quelles manières les entreprises sociales sont novatrices en termes des produits et services qu’elles développent, mais aussi de leurs rapports au marché ou des formes d’entreprises adoptées. Me focalisant sur les femmes qui représente une importante part des entrepreneurs sociaux, je questionne ainsi quelles sont les contraintes liées au genre, et de quelle manière l’entrepreneuriat social est-il un moyen d’autonomisation ou un autre mode de reproduction social.

Programmes actuels

  • 2021-2024 AMR-B-CHANGE : Improving antibiotics use in West Africa : exploring current situation and developing strategies for behaviour change
  • 2020-2021 MARGES : Des marges aux normes ; Regards croisés sur les transformations des liens familiaux en Afrique
  • 2019 “CoPREFAS” Collaborative Platform for REsearch on childhood and FAmily in Subsaharan Africa

Programmes terminés

  • 2021 « Conception bas carbone » : Analyse des problématiques genre du secteur informel dans le cadre d’un projet de quartier bas carbone, gare de Petersen, Dakar, Sénégal
  • 2019-2020 Etude des activités socio-économiques de la Haute-Ville d’Antananarivo, Madgascar (dans le cadre du classement de la zone au patrimoine mondial de l’UNESCO)
  • 2018-2019 Analyse des indicateurs de vulnérabilité du Programme d’Alimentation Mondiale au Niger
  • 2018-2019 FESO : Femme et entrepreneuriat social au Ghana, de nouvelles formes d’agir économiques au niveau micro. Bourse de post-doc de la Fondation Croix Rouge.

Enseignements et diffusion des connaissances

J’ai réalisé des enseignements en Anglais et en Français

  • 2019-2021 Université Franco Tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (Responsabilité sociale des entreprises et entrepreneuriat social : M2, Expertise économique des politiques et projets de développement) responsable d’UE
  • 2019-2021 Département de maths appliqués aux sciences sociales d’Aix-Marseille Université (Méthodologies de la recherche + méthodologies de travail collaboratif)
  • 2018-2019 Département de géographie d’Aix-Marseille Université (M1 : Le développement et ses politiques Nord-Sud) responsable d’UE
  • 2018 Northeastern university, Boston, USA (Entrepreneuriat social et développement durable en Inde, école de terrain à Mumbay, Inde.)
  • 2017-2018 Département de sociologie d’Aix-Marseille Université (L1 : Phénomènes sociaux & méthodes de mesure pour les sciences sociales responsable d’UE, L1 : Initiation à l’enquête & au langage sociologique, L2 : Histoire économique & sociale co-responsable d’UE)
  • 2009-2011 Vrije Universiteit, Amsterdam (M1 : Stratégies d’endiguement des maladies contagieuses, M1 : Analyse comparée des systèmes de santé, M1 : Analyse des politiques publiques, M1 : Méthodes de recherches qualitatives et quantitatives responsable d’UE, L3 : Santé publique)

Sciences citoyennes

  • 2020-2021 Action IRD pour les jeunes : Les Révélateurs / méthodologie Photovoice https://www.ird.fr/des-lyceens-la-d...
  • 2017-2019 Action IRD pour les jeunes : Villes en questions (Enquête sur la place des femmes et des hommes dans l’espace public)

Principales Institutions Académiques Partenaires

  • African Studies Center, Leiden, Pays-Bas
  • Athena Institute, Amsterdam, Pays-Bas
  • Bernard Nocht Insitute for Tropical Medicine, Hamburg, Allemagne
  • Center for Sustainable Development, University of Liberal Arts, Dacca, Bangladesh
  • Heidelberg Institute of Global Health, Heidelberg, Allemagne
  • IRSS, Ouagadougou, Burkina-Faso
  • Kumasi Center for Collaborative Research, Kumasi, Ghana
  • Laboratoire PACTE, Grenoble, France
  • Lasdel, Niamey, Niger
  • Noguchi Memorial Institute, Accra, Ghana
  • Sciences and Technology Policy Research Institute, Accra, Ghana
  • Université Catholique de Madagascar, Antananarivo, Madagascar
  • Wageningen University, Wageningen, Pays-Bas

Publications

37 résultats
Communication dans un congrès
Anastasia Seferiadis
Photovoice - exemple d'application au sein d'un projet de recherche-action participative
Séminaire écritures alternatives du LPED, Mar 2022, Marseille, France
Communication dans un congrès
Anastasia Seferiadis, Carine Baxerres, Novinyo Yoda, Daniel Arhinful
« Blown away by antimicrobial resistance in Ghana : how to study the infinite presence of Antibiotics in our daily lives ? »
RAI Medical Anthropology Conference, Jan 2022, London, United Kingdom
Rapport
Pascale Trompette, Anastasia Seferiadis
Les mondes de l’économie informelle au sein du site Petersen-Sandaga-Medina. Dynamiques économiques, ancrages spatiaux, vulnérabilités sociales
[Rapport de recherche] PACTE - Université Grenoble Alpes; AREP. 2021, 110 p
Communication dans un congrès
Anastasia Seferiadis
« L’appropriation des normes d’agir économiques : une analyse de l’entrepreneuriat social au Ghana »
séminaire de LPED «Production et diffusion des normes », Jun 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès
Anastasia Seferiadis, Sarah Deschênes
« Discriminations de genre, violences conjugales et développement : quelles améliorations ? »
Dej’Cryptage, Séminaire INED/ AFD, Jun 2021, Paris, France
Chapitre d'ouvrage
Anastasia‐alithia Seferiadis, Sarah Cummings, Leah Haan
Feminist critical discourse analysis of ecopreneurship as an instrument for sustainable development: grand narratives, local stories
Environmental sustainability and development in organizations: Challenges and new strategies, 2021
Article dans une revue
Chavez-Tarfur, J., Sarah Cummings, D. Dentoni, Kiwanuka, S, J. Korner, Staiger, Simone, Anastasia Seferiadis
The unusual suspect? The private sector in knowledge partnerships for agricultural and rural development
Knowledge Management for Development Journal, Taylor & Francis (Routledge), 2020
Article dans une revue
Sarah Cummings, Leah Haan, Anastasia‐alithia Seferiadis
How to use critical discourse analysis for policy analysis: a guideline for policymakers and other professionals
Knowledge Management for Development Journal, Taylor & Francis (Routledge), In press
Communication dans un congrès
Anastasia Seferiadis, Bénédicte Gastineau, Laura March, Rakotoanosy Tahiry, Aunoble Alexis
« Etude socio-économique des activités de la Haute-Ville d’Antananarivo, Madagascar »
Séminaire annuel de recherche du LPED, Jun 2020, Marseille, France
Communication dans un congrès
Anastasia Seferiadis, Bénédicte Gastineau, Laura March, Rakotoanosy Tahiry, Aunoble Alexis
« Présentation d’une méthodologie d’enquête via KoboTool Box : pour un recensement des activités socio-économiques de la Haute-Ville d‘Antananarivo, Madagascar »
Café du labo du LPED, Jan 2020, Marseille, France
Communication dans un congrès
Anastasia Seferiadis, Sarah Cummings, Bénédicte Gastineau
“A critical review of social entrepreneurship indicators” A metareview of indicators
s 1st Annual Conference of the Private Sector Development Research Network (PSDRN), The Graduate Institute of International and Development Studies, Dec 2019, Geneva, Switzerland
Article dans une revue
Sarah Cummings, Anastasia‐alithia Seferiadis, Leah Haan
Getting down to business? Critical discourse analysis of perspectives on the private sector in sustainable development
Sustainable Development, Wiley-Blackwell, 2019, ⟨10.1002/sd.2026⟩
Communication dans un congrès
Anastasia Seferiadis, Scanlan Oliver, Bashundara Tripathy
« Weaving Empowerment: How Women Use Social Capital to Renegotiate Their Socio-Political Standing in Bangladesh »
Embedding Gender Equality in Climate Action, Center for Sustainable Development, l'University of Liberal Arts, Bangladesh, Oct 2019, Dhaka, Bangladesh
Article dans une revue
Anastasia‐alithia Seferiadis
Entre lutte et cohésion sociales. Une analyse microsociologique des pratiques de l’empowerment des femmes au Bangladesh
Revue internationale des études du développement, Éditions de la Sorbonne, 2019
Rapport
Anastasia Seferiadis
S’émanciper en lien ? Comment des femmes mobilisent leur capital social dans des projets de développement communautaires en Inde ? Rapport d'activité du GIS Genre
[Rapport de recherche] LPED (UMR 151- IRD-AMU). 2018
Communication dans un congrès
Anastasia Seferiadis
“Can we measure female social entrepreneurship performance?”
Sustainability and Development Conference The University of Michigan, Nov 2018, Ann Arbor, United States
Poster
Anastasia Seferiadis
Analyser les pratiques de l’empowerment au Bangladesh et en Inde ; Une approche par la transdisciplinarité
Journée Scientifique de l’OSU, Oct 2018, Marseille, France
Communication dans un congrès
Anastasia Seferiadis, Scanlan Oliver, Bashundara Tripathy Furlong
« S'émanciper en lien? Analyse d'une figure de l'émancipation au Bangladesh »
Colloque “Genre et Emancipation”, Aug 2018, Angers, France
Communication dans un congrès
Alice Servy, Anastasia Seferiadis
Interventions de développement auprès des femmes : analyse de cas en Asie-Pacifique
Séminaire « Café du labo », LPED, Jan 2018, Marseille, France
Communication dans un congrès
Anastasia Seferiadis
« Trajectoires d’émancipation des femmes au Bangladesh : entre marginalisation et aliénation ».
Atelier EFiGiES, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Jan 2018, Aix en Provence, France
Article dans une revue
Anastasia Seferiadis, Sarah Cummings, Jeroen Maas, Joske Bunders, Marjolein Zweekhorst
Knowledge, Social Capital, and Grassroots Development: Insights from Rural Bangladesh
The Journal of Development Studies, Taylor & Francis (Routledge), 2018, pp.1 - 16. ⟨10.1080/00220388.2017.1417584⟩
Article dans une revue
Anastasia Seferiadis, Sarah Cummings, Jeroen Maas, Joske Gf Bunders, Marjolein Bm Zweekhorst
From ‘having the will’ to ‘knowing the way’: Incremental transformation for poverty alleviation among rural women in Bangladesh
Action Research, SAGE Publications, 2017, 15 (1), pp.57 - 76. ⟨10.1177/1476750316685876⟩
Article dans une revue
Anastasia Seferiadis, Sarah Cummings, Jeroen Maas, Marjolein B.M. Zweekhorst, Joske F.G. Bunders
A dynamic framework for strengthening women's social capital: strategies for community development in rural Bangladesh
Community Development Journal, Oxford University Press (OUP), 2017, 15 (1), pp.1 - 20. ⟨10.1093/cdj/bsx011⟩
Thèse
Anastasia Seferiadis
Le rôle du capital social dans l'entrepreneuriat et le développement : Le cas des femmes en situation de pauvreté dans les zones rurales du Bangladesh
Humanities and Social Sciences. Vrije Universiteit Amsterdam, Amsterdam, The Netherlands, 2016. English
Article dans une revue
Anastasia Seferiadis, Sarah Cummings, Marjolein B.M. Zweekhorst, Joske F.G. Bunders
Producing social capital as a development strategy: Implications at the micro-level
Progress in Development Studies, SAGE Publications, 2015, 15 (2), pp.170 - 185. ⟨10.1177/1464993414565530⟩
Communication dans un congrès
Anastasia Seferiadis, M. B. M. Zweekhorst
Navigating with constraints of women’s social capital in rural Bangladesh
International Initiative for Promoting Political Economy conference, "The Dark Side of Social Capital", Sep 2014, Naples, Italy
Article dans une revue
Jeroen Maas, Anastasia Seferiadis, Joske Bunders, Marjolein Zweekhorst
Bridging the disconnect: how network creation facilitates female Bangladeshi entrepreneurship
International Entrepreneurship and Management Journal, Springer Verlag, 2014, 10 (3), pp.457 - 470. ⟨10.1007/s11365-014-0299-2⟩
Communication dans un congrès
Anastasia Seferiadis, M. B. M. Zweekhorst
‘Paying-it-forward’: Mechanisms of social capital development among resource-poor women in rural Bangladesh
European Social Networks Conference, Jul 2014, Barcelona, Spain
Chapitre d'ouvrage
Jeroen Maas, Anastasia Seferiadis, Joske Bunders, Marjolein Bm Zweekhorst
Chapter 7: Social Entrepreneurial Leadership: Creating opportunities for autonomy
Theory and empirical research in social entrepreneurship The John Hopkins University series on Entrepreneurship, The John Hopkins University series on Entrepreneurship, Eward Elgar Publishing, 2014
Article dans une revue
P. Barraud, Anastasia Alithia Seferiadis, L. Tyson, M. Zwart, H. Szabo-Rogers, C. Ruhrberg, K. Liu, C. Baker
Neural crest origin of olfactory ensheathing glia
Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, National Academy of Sciences, 2010, 107 (49), pp.21040 - 21045. ⟨10.1073/pnas.1012248107⟩
Rapport
Anastasia Seferiadis
The ethics of public-private partnerships: a review of health product development partnerships
[Research Report] Vrije Universiteit Amsterdam, Amsterdam, The Netherlands. 2009
Rapport
Anastasia Seferiadis
Ensuring food security for the urban poor: the street food networks in Accra, Ghana
[Research Report] Vrije Universiteit Amsterdam, Amsterdam, The Netherlands. 2009
Rapport
Anastasia Seferiadis
Social capital development for the hard-core poor women in rural Bangladesh
[Research Report] Vrije Universiteit Amsterdam, Amsterdam, The Netherlands. 2008
Poster
Anastasia Seferiadis
Rôle des proto-cadhérines dans le développement neuro-musculaire, électroporation in ovo.
Journée scientifique de l'IBDML, Jun 2006, Marseille, France
Rapport
Anastasia Seferiadis
Specification of Motor Neurons in the Vertebrate Forelimb
[Research Report] IBDML [Marseille, France]. 2005
Rapport
Anastasia Seferiadis
The Role of the Protein FLIP in the Survival and Differentiation of Motor Neurons in the Mouse Embryo
[Research Report] IBDML. 2005
Rapport
Anastasia Seferiadis
The Role of the Ryk Receptor in Motoneurons Pathfinding in the Limb
[Research Report] The Salk Institute, University of California, San Diego. 2004

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top