Accueil / Membres / Membres permanents / LEWANDOWSKI Sophie

LEWANDOWSKI Sophie

Chercheure IRD.

sophie.lewandowski ird.fr

Parcours

Programmes en cours

  • SCOLMAR « Scolarisation dans le centre ville de Marseille. Une recherche participative avec théâtre-forum », Phase 1 : 2021-2022, Fin. Cité Educative, CAF, Coord. Anthropos Cultures associées, Partenaires : LPED-IRD, Université du Citoyen, Les minots de Saint Charles.
  • THESAMAN « Savoirs sur l’eau en systèmes agricoles. Une recherche participative avec théâtre-forum (France/Maroc) », Phase 1 : 2021-2022. Fin. SoMum, bourse culture scientifique AMU, coord. LPED-IRD, Partenaires : IREMAM, CNE, CIPE/LEST, ENA, IFKER, Maison régionale de l’eau, CotéACt, Gorara/Théâtre de l’opprimé de Casablanca.

Formation

  • Doctorat de sociologie, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris, « Le savoir pluriel. École, formation et savoirs locaux dans la société gourmantchée au Burkina Faso », 673 p. Dir. J. Copans.
  • DEA de sociologie (Université de Provence)
  • DESS d’anthropologie (IEDES, Paris I)
  • Maîtrise d’histoire (Université Pierre Mendes France).

Thèmes de recherche

Mes travaux portent sur les savoirs, l’éducation et la formation en Afrique, en Amérique Latine et en Méditerranée.

Je travaille actuellement sur les enjeux socio-politiques de l’éducation et de la formation en lien avec le sensible (corps, émotions, intuition) : éducation religieuse, éducation socio-émotionnelle, pédagogie/andragogie coopérative, éducation à la non violence, éducation relative à l’environnement.

Je développe des recherches participatives, co-réalise des films documentaires scientifiques et des rencontres entre art (théâtre) et science. Je m’intéresse dans ce cadre aux questions de diversité et de justice épistémique.

Partenariat, enseignement et réseaux

  • ARES (Association de recherche sur l’éducation et les savoirs)
  • AFEC (Association francophone d’éducation comparée)

Programmes achevés récemment

  • ENSAA - Enfance et savoirs dans les Andes - Bolivie, Pérou, 2014-2018
  • SAVE - Savoirs et éducation relative à l’environnement - Bolivie, Pérou, 2014-2018
  • MAFAP - Multi-résidence y adaptation des familles au Pérou : précarité, migrations, scolarisation - Pérou, 2015-2016
  • ORLECOL - Les enfants hors ou en marge du système scolaire classique - Sénégal, 2014-2015

Publications

11 résultats
Direction d'ouvrage, Proceedings
Sophie Lewandowski, R. Cavagnoud
Dieu(x) à l'école : savoirs et trajectoires des jeunes dans les pays non hégémoniques
Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 21, 217 p., 2019
Article dans une revue
Sophie Lewandowski, R. Cavagnoud
Introduction : de la lutte pour donner sens au monde : jeux d'acteurs en éducation religieuse et trajectoires émancipatrices de jeunesse
Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, Association francophone d'éducation comparée, 2019, 21, p. 9-27
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Sophie Lewandowski
Savoirs locaux, éducation et formation en Afrique
Karthala, pp.216, 2016
Chapitre d'ouvrage
Sophie Lewandowski
Les experts dans la construction des savoirs scolaires au Sénégal. L’éducation à l’environnement sous l’égide de l’approche par les compétences
Moity Maizi, Pascale. Savoirs et reconnaissance dans les sociétés africaines globalisées, Karthala & SYSAV, 2015
Article dans une revue
Sophie Lewandowski
De la enseñanza árabe-islámica al Vivir bien. Los modelos no occidentales de educación frente a las Políticas internacionales de lucha contra la pobreza
Bulletin de l'Institut Francais d'Etudes Andines, Institut Français d'Etudes Andines (IFEA), 2015, nº spécial « Lucha contra la pobreza y educación en Bolivia », 44(3)
Article dans une revue
Robin Cavagnoud, Sophie Lewandowski, Cecilia Salazar
Introduction : Pobreza, desigualdades y educación en Bolivia (2005-2015)
Bulletin de l'Institut Francais d'Etudes Andines, Institut Français d'Etudes Andines (IFEA), 2015, nº spécial « Lucha contra la pobreza y educación en Bolivia », 44(3)
Article dans une revue
Sophie Lewandowski
Les savoirs scolaires entre mondialisation, décolonisation et hybridation. Modèles de société et éducation à l’environnement en Bolivie. Numéro spécial: Henaff N., Lange M.-F., Internationalisation et transformation des systèmes éducatifs au Sud
Revue Tiers Monde, Armand Colin, 2015, 223 (3/2015), pp.67-90
Chapitre d'ouvrage
Sophie Lewandowski, Valeria Hernandez, Alain Gioda, Marie-Christine Cormier Salem, Edmond Dounias
A fresh look at local knowledge
Climate change : what challenges for the South ?, IRD, pp.219-231, 2015, Climate change : what challenges for the South ?
Chapitre d'ouvrage
Sophie Lewandowski, Valeria Hernandez, Alain Gioda, Marie-Christine Cormier Salem, Edmond Dounias
Des savoirs locaux revisités
Changement climatique : quels défis pour le Sud ?, IRD, pp.219-231, 2015, Changement climatique : quels défis pour le Sud ?
Article dans une revue
Sophie Lewandowski
Africa in French Schoolbooks (1945-1998). From colonialism to economism
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2011, 10, pp.205-218
Article dans une revue
Sophie Lewandowski
Schooling, means of fight against poverty? Logics of experts and gourmantchées country logics in Burkina-Faso
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2007, Savoirs et expériences., (6), pp.301-321

Télécharger la liste complète des publications...

Productions videos

  • 2020 : Chemins faisants, Alternatives éducatives en Bolivie, IRD-UMSA, 47 mn, espagnol sous titré français. Co-réalisation avec Alejandro Molina Valdivia. Teaser de documentaire : 1m51
  • 2021 : Quels savoirs pour demain ? Les enjeux de l’éducation et de la formation socio-émotionnelle, IRD, 5 mn
  • 2019 : Le savoir en partage. Expériences coopératives dans un laboratoire de recherche, LPED (IRD, AMU), 30 mn ou capsules de 4mn, français.
  • 2018 : Education socio-émotionnelle en Bolivie, work in progress, 20 mn, espagnol sous titré français. Co-réalisation avec Alejandro Molina Valdivia
  • 2013 : Savoir et pouvoir. Une expérience de théâtre-forum en recherche-action, CATIE, CIRAD, IRD, espagnol sous-titré français, 32 mn ou capsules.
  • Vulgarisation scientifique : Qui décide des savoirs scolaires ? (réalisé par l’AMU, 3 mn)

Lien vers ma chaine de vidéos

Membres

Agenda

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top