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JAMID Hicham

Chercheur Post-Doctorant au LPED
Docteur en Sociologie (qualifié en section 19 du CNU)
hichamjmd gmail.com
hicham.jamid ird.fr

Présentation synthétique

Affiliation et situation actuelle

  • Décembre 2022-2024 : Chercheur Post-Doctorant de la CoSav-Migrations de l’IRD
  • Novembre 2021-Octobre 2022 : Post-Doctorant au LPED-UMR-151 (IRD/Aix-Marseille Université) ; Titre du projet : « Déploiement des politique migratoires au niveau régional (DEPOMI), au Maroc », co-porté par l’IRD et le CEDEM.
  • Chercheur associé à l’ANR METROCOLMO co-portée par le LISE-CNRS (Cnam-Paris) et MESOPOLHIS-UMR7064
  • Chercheur associé au LMI (Laboratoire Mixte International) MOVIDA (Mobilités Voyages, Innovations et Dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne) de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
  • Follow aux départements INTEGER et POLICY de l’Institut Convergences Migrations.
  • Chercheur associé à MobElites- Observatoire International sur les Mobilités Académiques du CEPED, Université Paris-Descartes et l’IRD.
  • Chercheur associé au COST (Europeen cooperation in science and technology) : Europeen Network on International Student Mobilility : connecting research and practice.
  • Membre du CR 36 « Ethnicité, migrations et citoyenneté » de l’AISLF
  • Membre du comité de rédaction de la revue Afrique(s) en Mouvement, Université internationale de Rabat (UIR/IRD).

Thèmes et objets de recherche

  • Migrations internationales (émigration, immigration, migration transnationale, circulation migratoire, migration de retour) ;
  • Migration pour études et migration des hautement qualifiés (parcours migratoires et trajectoires professionnelles des diplômés étrangers formés en France) ;
  • Analyse des politiques migratoires destinées aux étudiants étrangers et aux migrants hautement qualifiés par le bas (frontières consulaires, démarches de demande et de renouvellement de titre de séjour, carrières de papiers) ;
  • Inégalités (stratification sociale, classes sociales, reproduction sociale, mobilité sociale, déclassement, discrimination) ;
  • Politiques migratoires et initiatives non-gouvernementales de mobilisation des compétences dans les pays d’origine
  • Délocalisation de l’enseignement supérieur français au Maroc et au Sénégal

Pays d’étude

France ; Maroc ; Sénégal

Enseignements : (386 HED)

  • Sociologie générale
  • Sociologie des migrations
  • Sociologie du travail et de l’emploi
  • Politiques migratoires européennes et marocaines
  • Méthodologie de recherche

Synthèse des travaux scientifiques

  • Une coordination de numéro spécial de revue ;
  • 12 Articles dans des revues à comité de lecture, dont deux en anglais ;
  • 6 Chapitres d’ouvrages ;
  • 1 Rapport et 2 articles de vulgarisation
  • Plus de 30 Communications dans des conférences nationales et internationales ;
  • 7 participations à des comités scientifiques et d’organisation de colloques et journées d’études

Parcours professionnel

Parcours professionnel : contrats de recherche, bourses et participation à des projets de recherche

  • Décembre 2022-2024 : Chercheur Post-Doctorant de la CoSav-Migrations de l’IRD
  • Novembre 2021-Octobre 2022 : Post-Doctorant au LPED-UMR-151 (IRD/Aix-Marseille Université) ; Titre du projet : « Déploiement des politique migratoires au niveau régional (DEPOMI), au Maroc », co-porté par l’IRD et le CEDEM
  • Janvier-Octobre 2021 : Ingénieur d’Études à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), (LPED-UMR-151/Aix-Marseille Université) ; Projet Erasmus+ « Arriver en Europe, partir d’Europe : trajectoires marocaines et turques »
  • Septembre 2018-Août 2020 : Attaché temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) au CNAM-Paris ;
  • Juin-Juillet 2018 : Assistant-ingénieur IRD-Rabat : édition et lancement de la revue Afrique(s) en Mouvement, revue sur les mobilités et la mondialisation, portée par le LMI-MOVIDA (IRD) ;
  • Juin-Juillet 2017 : Bourse (courte durée) du Centre Jacques-Berque (USR-3136), Rabat, Maroc ;
  • Janvier-Mai 2015 : Stagiaire au pôle Sciences Humaines et Sociales de l’ENSTA Bretagne (Brest), dans le cadre du projet PHC (Partenariat Hubert Curien) -Maghreb Tassili, mené en collaboration entre le Centre de Recherche Appliquée pour le Développement (CREAD) d’Alger et l’équipe Formation et professionnalisation des ingénieurs de l’ENSTA Bretagne, rattachée au Centre de Recherche sur la Formation (EA1410) du Cnam-Paris. Le projet portait sur la formation des ingénieurs maghrébins formés dans les écoles d’ingénieurs en France ;

Formation

  • 2013 : Master en Migrations et Développement Durable, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc ; mention : Très bien
    Mémoire de fin d’études : L’entrepreneuriat migrant et le réinvestissement dans le pays d’origine : cas des commerçants migrants dans la ville d’Agadir

Compétences linguistiques et informatiques

  • Français : bilingue
  • Amazigh (berbère) et Arabe : langues maternelles
  • Anglais : lu et parlé
  • Logiciels maitrisés : suite Microsoft office (Word, Excel, Power point) ; Zotero (bibliographie)

Publications

Coordination de numéro spécial de revue

Jamid Hicham, Kabbanji Lama, Levatino Antonina, Mary Kevin, (2020) Étudiants étrangers : des migrants comme les autres ? : les migrations pour études au prisme des mobilités sociales, dossier spécial, Migrations Société, vol.180, n°2.

Articles dans des revues à comité de lecture

Chapitres d’ouvrages

  • Jamid Hicham, (2022) « Les étudiants étrangers en France : des démarches épineuses pour un accueil en trompe-l’œil », in Virginie Baby-Collin et Farida Souiah (dirs), Enfances et jeunesse en migration, Paris, Le Cavalier Bleu, pp.353-369.
  • Jamid Hicham, (2022) « Entre émigration des « cerveaux » et politiques marocaines de mobilisation des compétences », in Farid El Asri et Maryam Kolly (dirs), Are we Europe ? Religion, identité et mobilité : études de cas marocains et turcs, Belgique, Presse de l’Université Saint-Louis, pp.359-381.
  • Jamid Hicham, (2021), « Le Maroc est ses migrants hautement qualifiés : une mobilisation inachevée », in Riadh Ben Khalifa (dir.), Migrations méditerranéennes du Moyen Âge à nos jours : institutions et liens sociaux, Nirvana, Tunis, pp. 269-292.
  • Caquel Marie, Jamid Hicham, (2017), « La caravane des mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais : du projet mémoriel au pèlerinage identitaire », in Vérginie Baby-Collin et al. (dirs.), Migrations et temporalités en Méditerranée. Les migrations à l’épreuve du temps (XIXe-XXIe siècle), Karthala, Paris, pp.285-299.
  • Jamid Hicham, (2015), « Les ingénieurs maghrébins diplômés en France : des parcours professionnels différenciés et des expériences migratoires mouvementées » in Linda Gardelle et Mohamed Benguerna (dirs.), La formation des élites maghrébines en France. Formation, identité, mobilité des ingénieurs dans un monde globalisé, Publisud, Paris, pp.175-197.
  • Jamid Hicham, Madoui Mohamed, (2015), « Les ingénieurs maghrébins formés au CNAM : trajectoires et devenir socioprofessionnel », in Linda Gardelle et Mohamed Benguerna (dirs), La formation des élites maghrébines en France. Formation, identité, mobilité des ingénieurs dans un monde globalisé, Publisud, Paris, pp. 117-135, 333 p.

Enseignements

Septembre 2019-Août 2020 : ATER au Conservatoire national des Arts et Métiers, Paris

  • Analyse du marché du travail et des mondes économiques (CM : 28,5 HED, Master 2)
  • Champs de la Sociologie (CM : 31,5 HED, Licence 3)
  • Initiation aux questions du travail et de l’emploi (TD : 21 HED, Licence 3)

Septembre 2018-Août 2019 : ATER au Conservatoire national des Arts et Métiers, Paris

  • Socio-économie du marché du travail (CM : 45 HED, Master 2)
  • Analyse du marché du travail et des mondes économiques (CM : 27 HED, Licence 3)
  • Analyse du marché du travail et des mondes économiques (TD : 24 HED, Master 2).

2015-2018 : Enseignant-vacataire à l’ENSTA Bretagne (École d’ingénieurs), Brest

  • Géopolitique du monde contemporains (CM : 7,5 HED)
  • Introduction à la civilisation du « monde arabe » (TD : 45 HED)
  • Sociologie de la technique et du monde contemporain (CM : 7,5 HED)
  • Sociologie des organisations et outils de management (TD : 112 HED).
  • Métiers de l’ingénieur et Management de crise (TD : 7,5 HED)
  • Soutenances et corrections de rapports de stages des étudiants de première année de l’ENSTA Bretagne (30 HED)

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