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JAMID Hicham

Docteur en Sociologie (qualifié en section 19-Sociologie et Démographie du CNU) Post-Doctorant au LPED
hichamjmd gmail.com
hicham.jamid ird.fr

Présentation synthétique

Affiliation et situation actuelle

  • Depuis novembre 2021 : Post-Doctorant au LPED-UMR-151 (IRD/Aix-Marseille Université) ; Titre du projet : « Déploiement des politique migratoires au niveau régional (DEPOMI), au Maroc », co-porté par l’IRD et le CEDEM
  • Chercheur associé au CEDEM (Centre d’Études de l’Ethnicité et des Migrations), Université de Liège, Belgique
  • Follow aux départements INTEGER et POLICY de l’Institut Convergences Migrations
  • Chercheur associé au LMI (Laboratoire Mixte International) MOVIDA (Mobilités Voyages, Innovations et Dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne) de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
  • Chercheur associé au COST (Europeen cooperation in science and technology) : Europeen Network on International Student Mobilility : connecting research and practice

Thèmes et objets de recherche

  • Migrations internationales (émigration, immigration, migration transnationale, circulation migratoire, migration de retour) ;
  • Migration pour études et migration des hautement qualifiés (parcours migratoires et trajectoires professionnelles des diplômés étrangers formés en France) ;
  • Analyse des politiques migratoires destinées aux étudiants étrangers et aux migrants hautement qualifiés par le bas (frontières consulaires, démarches de demande et de renouvellement de titre de séjour, carrières de papiers) ;
  • Inégalités (stratification sociale, classes sociales, reproduction sociale, mobilité sociale, déclassement, discrimination) ;
  • Politiques migratoires et initiatives non-gouvernementales de mobilisation des compétences dans les pays d’origine
  • Universités privées et délocalisation de l’enseignement supérieur

Pays d’étude

France ; Maroc. Des terrains dans d’autres pays/régions autour de la Méditerranée sont en cours d’exploration

Enseignements : (386 HED)

  • Sociologie générale
  • Sociologie des migrations
  • Sociologie du travail et de l’emploi
  • Politiques migratoires européennes et marocaines
  • Méthodologie de recherche

Synthèse des travaux scientifiques

  • Une coordination de numéro spécial de revue ;
  • 12 Articles dans des revues à comité de lecture, dont deux en anglais ;
  • 5 Chapitres d’ouvrages ;
  • 1 Rapport et 2 articles de vulgarisation
  • 30 Communications dans des conférences nationales et internationales ;
  • 7 participations à des comités scientifiques et d’organisation de colloques et journées d’études

Parcours

Parcours professionnel : contrats de recherche, bourses et participation à des projets de recherche

  • Depuis novembre 2021 : Post-Doctorant au LPED-UMR-151 (IRD/Aix-Marseille Université)
  • Janvier-Octobre 2021 : Ingénieur d’Études à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), (LPED-UMR-151/Aix-Marseille Université) ; Projet Erasmus+ « Arriver en Europe, partir d’Europe : trajectoires marocaines et turques »
  • Septembre 2018-Août 2020 : Attaché temporaire d’Enseignement et de Recherche au CNAM-Paris
  • Juin-Juillet 2018 : Assistant-ingénieur IRD-Rabat : édition et lancement de la revue Afrique(s) en Mouvement, revue sur les mobilités et la mondialisation, portée par le LMI-MOVIDA (IRD) ;
  • Juin-Juillet 2017 : Bourse (courte durée) du Centre Jacques-Berque (USR-3136), Rabat, Maroc ;
  • Janvier-Mai 2015 : Stagiaire au pôle Sciences Humaines et Sociales de l’ENSTA Bretagne (Brest), dans le cadre du projet PHC (Partenariat Hubert Curien) -Maghreb Tassili, mené en collaboration entre le Centre de Recherche Appliquée pour le Développement (CREAD) d’Alger et l’équipe Formation et professionnalisation des ingénieurs de l’ENSTA Bretagne, rattachée au Centre de Recherche sur la Formation (EA1410) du Cnam-Paris. Le projet portait sur la formation des ingénieurs maghrébins formés dans les écoles d’ingénieurs en France ;

Formation

  • 2021 : Doctorat en sociologie (en cotutelle entre le Conservatoire national des Arts et Métiers-CNAM-Paris et l’Université Ibn Zohr d’Agadir-Maroc).
    Titre de la thèse : De la mobilité pour études à la migration des hautement qualifiés : parcours migratoires et trajectoires professionnelles de Marocaines et de Marocains diplômé.es en France
    Thèse soutenue le 17 décembre 2021 au Cnam-Paris
    Composition du jury :
    Mina KLEICHE-DRAY : Directrice de Recherche au CPED-IRD (Présidente de Jury et Examinatrice) ; Sylvie MAZZELLA : Directrice de Recherche au CNRS, MESOPOLHIS (Rapporteure) ; Brahim LABARI : Enseignant-Chercheur, HDR, Université Ibn Zohr d’Agadir (Rapporteur) ; Grazia SCARFO GHELLAB : Professeure à l’École Hassania des Travaux Publics de Casablanca (Examinatrice) ; Mohamed CHAREF : Professeur des Universités, Université Ibn Zohr d’Agadir (co-directeur) ; Olivier GIRAUD : Directeur de Recherche au CNRS, LISE-UMR 3320 (co-directeur) ; Linda GARDELLE : Maîtresse de Conférence-HDR, ENSTA Bretagne (co-encadrante) ; Driss El Yazami Président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (Invité extérieur)
  • 2013 : Master en Migrations et Développement Durable, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc ; mention : Très bien
    Mémoire de fin d’études : L’entrepreneuriat migrant et le réinvestissement dans le pays d’origine : cas des commerçants migrants dans la ville d’Agadir

Compétences linguistiques et informatiques

  • Français : bilingue
  • Anglais : lu et parlé
  • Amazigh et Arabe : langues maternelles
  • Logiciels maitrisés : suite Microsoft office (Word, Excel, Power point) ; Zotero (bibliographie)

Publications

Coordination de numéro spécial de revue

Jamid Hicham, Kabbanji Lama, Levatino Antonina, Mary Kevin, (2020) Étudiants étrangers : des migrants comme les autres ? : les migrations pour études au prisme des mobilités sociales, dossier spécial, Migrations Société, 32 (180),

Articles dans des revues à comité de lecture

Chapitres d’ouvrages

  • Jamid Hicham, (à paraitre, 2022), « Les étudiants étrangers en France : des démarches épineuses pour un accueil en trompe-l’œil », in Farida Souiah et Virginie Baby-Collin (dirs), Enfances et jeunesse en migration, Paris, Le Cavalier Bleu.
  • Jamid Hicham, (2021), « Le Maroc est ses migrants hautement qualifiés : une mobilisation inachevée », in Riadh Ben Khalifa (dir.), Migrations méditerranéennes du Moyen Âge à nos jours : institutions et liens sociaux, Nirvana, Tunis, pp. 269-292.
  • Caquel Marie, Jamid Hicham, (2017), « La caravane des mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais : du projet mémoriel au pèlerinage identitaire », in Vérginie Baby-Collin et al. (dirs.), Migrations et temporalités en Méditerranée. Les migrations à l’épreuve du temps (XIXe-XXIe siècle), Karthala, Paris, pp.285-299.
  • Jamid Hicham, (2015), « Les ingénieurs maghrébins diplômés en France : des parcours professionnels différenciés et des expériences migratoires mouvementées » in Linda Gardelle et Mohamed Benguerna (dirs.), La formation des élites maghrébines en France. Formation, identité, mobilité des ingénieurs dans un monde globalisé, Publisud, Paris, pp.175-197.
  • Jamid Hicham, Madoui Mohamed, (2015), « Les ingénieurs maghrébins formés au CNAM : trajectoires et devenir socioprofessionnel », in Linda Gardelle et Mohamed Benguerna (dirs), La formation des élites maghrébines en France. Formation, identité, mobilité des ingénieurs dans un monde globalisé, Publisud, Paris, pp. 117-135, 333 p.

Articles de vulgarisation scientifique

Enseignements

Septembre 2019-Août 2020 : ATER au Conservatoire national des Arts et Métiers, Paris

  • Analyse du marché du travail et des mondes économiques (CM : 28,5 HED, Master 2)
  • Champs de la Sociologie (CM : 31,5 HED, Licence 3)
  • Initiation aux questions du travail et de l’emploi (TD : 21 HED, Licence 3)

Septembre 2018-Août 2019 : ATER au Conservatoire national des Arts et Métiers, Paris

  • Socio-économie du marché du travail (CM : 45 HED, Master 2)
  • Analyse du marché du travail et des mondes économiques (CM : 27 HED, Licence 3)
  • Analyse du marché du travail et des mondes économiques (TD : 24 HED, Master 2).

2015-2018 : Enseignant-vacataire à l’ENSTA Bretagne (École d’ingénieurs), Brest

  • Géopolitique du monde contemporains (CM : 7,5 HED)
  • Introduction à la civilisation du « monde arabe » (TD : 45 HED)
  • Sociologie de la technique et du monde contemporain (CM : 7,5 HED)
  • Sociologie des organisations et outils de management (TD : 112 HED).
  • Métiers de l’ingénieur et Management de crise (TD : 7,5 HED)
  • Soutenances et corrections de rapports de stages des étudiants de première année de l’ENSTA Bretagne (30 HED)

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