Accueil / Membres / Doctorants, ATER, Post-doc / GERVASONE Lucie

GERVASONE Lucie

ATER en sociologie, Ecole doctorale « Espaces, cultures et sociétés », 355, Aix Marseille Université

luciegervasone gmail.com

Titre de la thèse

« Enjeux environnementaux et stratégies adaptatives des petits et moyens agriculteurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur. »

Thématiques de recherche

Mes recherches relèvent de la sociologie rurale, de la sociologie de l’environnement ainsi que de la sociologie des professions et des rapports sociaux de classe.

Je m’intéresse aux transformations environnementales de l’agriculture par le prisme de l’adaptation/participation des petits et moyens agriculteurs à ces transformations ainsi qu’aux transformations du rapport agriculture/société.

Mots clés

Agriculture, profession agricole, petits et moyens agriculteurs, écologisation, question environnementale, rapport sociaux de classe, division sociale et environnementale du travail.

Thèse

Titre  : « Enjeux environnementaux et stratégies adaptatives des petits et moyens agriculteurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur. »

Encadrant(s)/directeur(s) :
Chantal Aspe, Maître de conférence en sociologie HDR (Aix-Marseille Université, LPED).
Marie Jacqué, Maître de conférence en sociologie HDR (Aix-Marseille Université, LPED).

Etablissements de rattachement :
Aix-Marseille Université
Laboratoire Population Environnement Développement (LPED), UMR 151 AMU-IRD
École Doctorale 355 : « Espaces, Cultures et Sociétés »

Financement :
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : contrat doctoral 2018-2021 avec pour partenaire socioéconomique La coopération agricole Sud.
Poste ATER 2021-2023 au département de sociologie, UFR ALLSH, Aix-Marseille Université.

Activités de recherche

Programmes de rattachement

2015 Participation au Programme de recherche européen Third Sector Impact, 2014-2016 financé par le 7e Programme Cadre de l’Union Européenne, sous la direction de Nadine Richez Battesti et Francesca Petrella, LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail), Aix en Provence, (2 mois).

2018 : Participation au Programme de Recherche AGROCLIM : « Analyse du lien entre les représentations du changement climatique des agriculteurs en PACA et leurs changements de pratiques », 2017-2019, financé par le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous la direction de Chantal Aspe.

Animation de la recherche

2019-2021 Participation aux séminaires de l’EHESS « Ecologisation de l’agriculture et de l’alimentation », coordonné par Claire Lamine, DR INRAE et Marie Jacqué, MCF-HDR Aix-Marseille Université.

2022 : Organisatrice d’un colloque pluridisciplinaire « Les Journées des Doctorants (JDD), 9e édition : Coopérer face aux enjeux environnementaux ? »

Vulgarisation et diffusion de la recherche

2019 Mission de diffusion de la culture scientifique avec création d’un jeu de société pour sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux en agriculture lors de journées rencontre grand public, en collaboration avec la Cellule de culture scientifique et technique, Direction de la recherche et de la valorisation de l’Université d’Aix-Marseille, Marseille.

2020 Mission de diffusion de la culture scientifique avec digitalisation du jeu de société en collaboration avec la Cellule de culture scientifique et technique, Direction de la recherche et de la valorisation de l’Université d’Aix-Marseille, Marseille.

Activités d’enseignement

Construction de cours

2019 : Chargée de cours de sociologie pour Aix-Marseille Université, Aix en Provence.

Travaux dirigés d’Initiation à l’enquête sociologique (licence 1), Département de sociologie, UFR Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines.

Travaux dirigés et cours magistraux d’Introduction à la sociologie des sciences (master 1), Département Service Pluridisciplinaire, UFR Sciences et Technologies.

2021 : Chargée de cours de sociologie pour Aix-Marseille Université, Aix-en Provence.

Travaux dirigés de Paradigmes sociologiques (licence 2), Département de sociologie, UFR Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines.

2021-2023 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en sociologie pour Aix-Marseille-Université, Aix-en Provence.

Cours magistraux d’Epistémologie des nouvelles technologies (master 2), Département Service Pluridisciplinaire, UFR Sciences et Technologies.

Cours magistraux de Sociologie des sciences (master 1), Département Service Pluridisciplinaire, UFR Sciences et Technologies.

Travaux dirigés de Paradigmes sociologiques (licence 2), Département de sociologie, UFR Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines.

Travaux dirigés d’Initiation à l’enquête sociologique (licence 1), Département de sociologie, UFR Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines.

Encadrement d’étudiants

2022 : Directrice de mémoire (Master M2 ISME- Information Scientifique et Médiation en Environnement) pour Aix-Marseille Université, Marseille.

2022 : Evaluatrice de manuscrits et de soutenances de mémoire (Master M2 ISME- Information Scientifique et Médiation en Environnement) pour Aix-Marseille Université, Marseille.

Activités d’expertise et de consulting

2020-2023 : Participation au projet européen SHERPA, plateforme multi-acteurs sur les enjeux des espaces ruraux en région PACA « Sustainable Hub to Engage
into Rural Policies with Actors », 2020-2023, financé par l’Union Européenne à travers le
Programme de recherche et innovation Horizon 2020, (3 ans).

2018-2023 : Réunions de restitution des résultats de la recherche auprès du partenaire économique La coopération agricole Sud.

Publications

2022 : Article de revue « Adaptation des petits et moyens agriculteurs aux enjeux environnementaux, vers un dépassement de la contradiction économie/environnement ? », in Revue L’Homme et la Société, numéro spécial Dénaturaliser L’écologie (à paraître).

Communications

2019 : Communication à un Congrès « Les processus de modernisation et d’écologisation agricoles, vers une transformation de la catégorie d’autonomie chez les agriculteurs », 8e Congrès de l’Association Française de Sociologie : Classer/déclasser/reclasser, Août 2019, Aix en Provence.

2020 : Communication à un Séminaire spécialisé « Comment étudier l’écologisation de l’agriculture en tant que sociologue ? », 1er cycle de séminaires de l’EHESS : Ecologisation de l’agriculture et de l’alimentation, coordonné par Claire Lamine, DR INRAE et Marie Jacqué, MCF-HDR Aix-Marseille Université, Marseille.

2021 : Communication à un Séminaire doctoral « Enjeux environnementaux et stratégies adaptatives des agriculteurs en région PACA », 6e séance du séminaire consacré aux travaux de recherche des doctorants du LPED : Apprendre en pratiquant la recherche, coordonné par Carole Barthélémy, MCF Aix-Marseille Université, Marseille.

2022 : Communication à un Colloque pluridisciplinaire « Pratiques de coopération entre petits et moyens agriculteurs : solidarité professionnelle ou solidarité de classe pour faire face aux enjeux environnementaux ? », 9e édition des Journées des Doctorants du LPED : Coopérer face aux enjeux environnementaux ?, coordonné par Lucie Gervasone, ATER Aix-Marseille Université, Lorène Tosini, doctorante Aix-Marseille Université et Anne-Gaëlle Beurier, doctorante Aix-Marseille Université, Marseille.

Formation

2018-2022 : Doctorat de sociologie Spécialité « Sociologie de l’environnement » à Aix-Marseille Université, Aix en Provence.

Thèse : « Enjeux environnementaux et stratégies adaptatives des agriculteurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur. », sous la direction de Chantal Aspe et Marie Jacqué.

2018 : Master 2 de sociologie Spécialité recherche « Sociologie des mutations contemporaines » à Aix-Marseille Université, Aix en Provence.

Mémoire : « Les effets contrastés de l’intégration de la question environnementale sur les agriculteurs exploitants », sous la direction de Chantal Aspe.

2016 : Master 1 de sociologie à Aix Marseille Université, Aix en Provence.
Mémoire : « Les AMAP en France : lutte pour la domination des champs », sous la direction de Chantal Aspe.

2015 : Licence de sociologie à Aix-Marseille Université, Aix en Provence.

Apprentissage des théories sociologiques (paradigmes, concepts, histoire de la sociologie) et des méthodes d’enquête en sociologie (entretien, questionnaire, observation, analyse secondaire de données).

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top