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ANDRIAMARO Frédérique

Frédérique Andriamaro, socio-démographe, est Enseignante-Chercheur et Doyenne de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université Catholique de Madagascar

a_fredo hotmail.com

[fr]

Parcours

Formation

2013 Doctorat en Démographie, Sociologie – Université Paris X Nanterre (Laboratoire Cerpos)/ Institut de Recherche pour le Développement (IRD - Laboratoire Population Environnement Développement (LPED) UMR 151 Marseille) - « Ruptures familiales et prise en charge de l’enfant à Madagascar »

2008 DEA en Sciences Sociales option « Population et Développement » - Institut Catholique de Madagascar (ICM) en partenariat avec IRD/Paris V/Université de la Réunion. Mémoire : « Analyse des déterminants de la scolarisation féminine à Madagascar » (Mention : Très bien)

Projets de recherche

Projet de recherche Apprendre « Les déterminants de la réussite de la transition école/collège à Madagascar », AUF/UCM/CREM Université de Rennes (2020-21)

Projet de recherche Marges « Des marges aux normes. Regards croisés sur les transformations des liens familiaux en Afrique », ANR/IRD (2019-2023)

Etude d’impact sur la qualité de l’inclusion scolaire des filles et des garçons/jeunes à l’école et en cours d’alphabétisation via une approche « biographique », Humanité et inclusion, Madagascar (2019)

Projet de recherche Démostaf « Nouveaux enjeux démographiques en Afrique subsaharienne : promouvoir et recouper les statistiques démographiques pour mieux agir », WP5 Education, INED/IRD/LPED et al./Commission européenne (2016-2019)

Projet de recherche Resofen « Recours aux soins des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans », appui au montage du dossier/mise en place et pré-test du questionnaire, projet Jeune équipe associée IRD (JEAI), IRD/UCM/IPM (2016-2018)

Projet de recherche ESSA Essor de la scolarisation au secondaire en Afrique subsaharienne : une étude comparative des politiques éducatives et des inégalités de parcours dans cinq pays (Burkina Faso, Madagascar, Ouganda, Sénégal, Tanzanie) », Ceped IRD/Université Paris Descartes/ISSP, AFD (2016-2017)

Projet de recherche Megafaune volet socio-économique du Whale watching, Projet FEDER Biodiversité/IRD/Université de La Réunion (2015)

Projet de recherche « Risques et enjeux de la reproduction Madagascar », analyse des données qualitatives, IRD/IPM (2013-2014)

Activités Scientifiques

Coordinateur, pour la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, du Programme d’appui institutionnel de l’ARES pour le Résultat 6 sur la mise en place d’un système de suivi-évaluation au sein de l’Université d’Antananarivo (2017-2019)

Co-encadrement de thèses de Doctorat, Ecole doctorale del’Université Catholique de Madagascar (depuis 2016)

Equipe formateur Université d’hiver austral en sciences sociales à Madagascar « Gouvernance, Institutions, Elites et développement soutenable : approches méthodologiques et transversales » - Atelier 2 : Notabilités et pouvoirs : méthodes pour l’Histoire, la mémoire et le patrimoine, IRD/DIAL, 17 – 23 juillet 2016, Antsirabe

Equipe formateur de la formation « Concevoir et rédiger un projet scientifique en sciences humaines et sociales », INED/LPED IRD/UCM, 31 mai – 3 juin 2016, Université Catholique de Madagascar

Organisation des Séminaires du centre de recherche pour le Développement (CRD-UCM), UCM/IRD (Dolorès Pourette), Université Catholique de Madagascar

Enseignements et diffusion des connaissances

Enseignant-chercheure, Maître de Conférences, Département d’Histoire, Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH), Université d’Antananarivo

Enseignant Vacataire de « Démographie », Département Géographie (FLSH), Université d’Antananarivo

Responsable de Mention Sciences sociales appliquées au développement (SSAD), Université Catholique de Madagascar (UCM)

Chargée de cours d’Analyse démographique, mention SSAD (UCM)

Chargée de TD en « Démographie : la mortalité », Master 1 MASS, Université de Provence, Marseille, France

Publications

Publications sur HAL :

3 résultats
Pré-publication, Document de travail
Faly Rakotomanana, Frédérique Andriamaro, Arsène Ravelo, Valérie Golaz, Bénédicte Gastineau, Valerie Delaunay
Enfants hors l’école et analphabétisme à Madagascar: analyse des métadonnées et mesure
2020
Article dans une revue
Bénédicte Gastineau, Lina Rakotoson, Frédérique Andriamaro
L'indicateur des objectifs du millénaire pour le développement: "besoins non satisfaits en matière de planification familiale". Quelle pertinence au Bénin et à Madagascar?
Mondes en Développement, De Boeck, 2016, 2(174), pp.79-93. ⟨10.3917/med.174.0079⟩
Article dans une revue
Hélène Quashie, Dolorès Pourette, Olivier Rakotomalala, Frédérique Andriamaro
Tradithérapie, biomédecine et santé maternelle à Madagascar: paradoxes et pouvoirs autour des savoirs et pratiques des reninjaza
Health, culture and society (ISSN : 2161-6590), University Library System, University of Pittsburgh, 2014, Madagascar: Past, Present and Future. Cohabitation between traditional and modern medicine, 7 (1), pp.1-15

Liste des publications

Rakotomanana F., Andriamaro F., Ravelo A. Golaz V. et al., 2020, Enfants hors l’école et analphabétisme à Madagascar. Analyse des métadonnées et mesures, Québec, Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, Université Laval, Note de recherche de l’ODSEF, 80p.

Andriamaro F., 2018, « Ruptures familiales et prise en charge de l’enfant à Madagascar : cas de la province de Toliara », in Grandir en dehors de sa famille, avec sa famille, s.dir. Nicolas Cauchi-Duval, Maria Cristina Sousa Gomes, coll. Publications de l’AIDELF Carrefour de la démographie francophone, éd. Aidelf. ISBN 978-29521220-9-2.

Gastineau B., Rakotoson L., Andriamaro F., 2016, « Réflexion autour de l’indicateur des Objectifs du Millénaire pour le Développement : « besoins non satisfaits en matière de planification familiale » au Bénin et à Madagascar », in OMD, ODD : quels indicateurs pour le développement ? coll. Mondes en développement, éd. De Boeck Supérieur, pp. 79-93

Andriamaro F., 2015, « Perceptions du whale watching à Sainte-Marie (Madagascar) » in Analyse socioéconomique du whale watching à Madagascar et à La Réunion, Projet Megafaune, FEDER POCT Biodiversité/Université de La Réunion, pp.125-135.

Quashie H., Pourette D., Rakotomalala O., Andriamaro F., 2014, « Tradithérapie, Biomédecine et santé maternelle à Madagascar : paradoxes et pouvoirs autour des savoirs et pratiques des reninjaza », Health, Culture and Society, volume 7 n°1, http://hcs.pitt.edu/ojs/index.php/h..., 15p.

Delaunay V., Gastineau B., Andriamaro F., 2013, « Statut familial et inégalités face à la scolarisation à Madagascar », International review of Education, déc. 2013, DOI 10.1007/s11159-013-9388-7, 24p.

Andriamaro F., Delaunay V., 2013, « Evolution des structures familiales malgaches et prise en charge des enfants à Madagascar : une analyse à partir des Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS) », Tsingy n°15, pp.137-148

Andriamaro F., 2012, « Scolarisation féminine sur les hautes terres malgaches : quelle place et quels enjeux pour les filles ? », Roimemy Le buisson ardent, FJKM Ambohitantely, pp.271-284

Andriamaro F., Delaunay V., 2011, « Structure des ménages et prise en charge des enfants à Madagascar : apports et limites des Enquêtes Démographiques et de Santé », Pratiques et méthodes de sondage, Tremblay et al. s.dir., éd. Dunod, pp.99-103

Andriamaro F., 2009, « La scolarisation des filles en milieu rural à Madagascar : une question de genre ? », Tsingy n°10, p.107 à 115 (Revue du CRESOI et de l’APHGM).

Andriamaro Frédérique, 2009, « Scolarisation des filles en milieu rural malgache : un espoir pour les parents », Bulletin d’Informations pour Madagascar, n°45, LPED/IRD

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