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Villes en projets, les jeunes pour la ville de demain

8 juin 2017 - Aix-Marseille Université, Campus Saint-Charles, Marseille

Le 8 juin prochain, plus de 400 lycéens et collégiens de la région et une trentaine d’enseignants vont se retrouver dans les amphis d’Aix Marseille Université campus Saint Charles à Marseille, pour présenter des travaux, et échanger sur leur conception de la ville. Exposition, vidéos, photos, exposés publics donneront un aperçu de leur connaissance des territoires et de leur créativité de pour améliorer le cadre de vie urbain.
Ces diagnostics et projets urbains ont été élaborés pendant l’année scolaire par les élèves de 13 établissements secondaires (classes de seconde et première et une classe de 3e) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du projet pilote GRAPHITE. C’est le fruit d’un partenariat dans le cadre de l’AAP Les fabriques de la connaissance de la Région, conduit scientifiquement par le LPED (laboratoire Aix Marseille Université-IRD) avec les académies d’Aix-Marseille et de Nice, et les établissements participant au projet et accompagné par le Ministère (Inspection générale de géographie).
Sensibiliser les jeunes à leur environnement, leur permettre d’avoir une approche de la géographie prospective sur l’aménagement durable de leurs territoires, de se projeter comme citoyens, d’argumenter leurs points de vue : tel est le but pédagogique du projet « GRAPHITE : Villes en projets ». Pendant un semestre, les élèves et enseignants de 19 classes ont identifié des espaces urbains autour d’eux et proposé, en lien avec les habitants - de les réaménager.
Commencé à titre expérimental en 2016, Graphite s’inscrit en 2017 dans la démarche de l’Education Nationale qui a décidé d’introduire l’éducation au développement durable dans les programmes de l’enseignement secondaire français de géographie. Cette démarche a été enrichie par de nouvelles orientations (notions d’ « habiter », et récemment la « prospective territoriale »). Elle se double d’encouragements à une « transition pédagogique » vers une démarche active des élèves, et l’usage d’outils numériques.
En retour, l’expertise territoriale et les représentations exprimées par les jeunes, collectées à travers cartographie interactive, sorties de terrain, débats et expression écrite nourrissent la connaissance et la réflexion scientifique des chercheurs sur la ville, et notamment sur ses inégalités, sa fragmentation et sur ses dynamiques de « renouvellement » et la manière dont elles sont vécues par les habitants. Une journée d’étude sera consacrée, le 20 juin, aux apports de ce type de démarche, à ses biais possibles, à son articulation avec d’autres méthodes d’analyse urbaine.
Programme du 8 juin 2017

1/ Exposition (salle de Conférences)
Exposition commune des réalisations de l’ensemble des classes : 100 posters, livrets, maquettes etc. Certaines réalisations seront visibles sur le site https://urbanicites.hypotheses.org/1129
2/ Présentations orales (amphi de Sciences naturelles)
2 sessions de présentations collectives, avec supports de diaporamas et vidéos, 5 à 6 minutes par classe, avec 1 représentant de chaque groupe de travail, soit 5 à 6 élèves et un enseignant sur la tribune, et en présence de l’Inspecteur général de l’Education nationale, d’un élu régional, des inspecteurs pédagogiques régionaux, de responsables des services de la région, de l’AGAM, et de chercheurs.
3/ Visite de l’exposition par les élèves, puis travail en « commissions » (salles de cours du RdC situées à proximité de la salle de Conférences)
12 « commissions » de réflexion animées par des enseignants seront formées d’élèves des différents établissements chargées chacune d’un thème (habitat, espaces verts, littoral et cours d’eaux, transports et déplacements, activités économiques et emploi, sport, éducation et culture, vivre ensemble, inclusion sociale, énergie/écologie, pollutions/déchets etc.).

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