Santé, Scolarisation, Pauvreté à Vientiane (Laos)
SA-SCO-PA-VIE
Mots clés :
Santé maternelle et infantile, pauvreté, scolarisation, genre, avortement, Asie, Laos, Vientiane, urbain
Thématique(s) de recherche
Programme de recherche basé sur un suivi démographique dans la ville de Vientiane pour évaluer les inégalités d’accès à la santé et à l’éducation selon les niveaux de pauvreté et selon le genre. L’effectif du panel échantillon est d’environ 1000 ménages (985) comprenant approximativement 6300 individus.
L’intérêt de cette méthode d’observation répétée, de suivi longitudinal est de permettre une analyse des résultats en termes de niveaux (situation actuelle), mais aussi de façon dynamique en produisant des tendances dans le temps.
La permanence de l’échantillon, la fréquence des enquêtes et leur exhaustivité permet de garantir une bonne qualité de l’information collectée.
La nature des données recueillies permet de construire des indicateurs de pauvreté qui sont ainsi associés à chaque ménage en vue d’analyser des différentiels de situation sanitaire et d’éducation selon les niveaux de vie, la situation économique.
Méthodologie
Un recensement initial d’un échantillon de ménages répartis dans 5 districts de la ville de Vientiane. Ces ménages constituent un panel de population qui est suivi semestriellement afin d’établir des indicateurs de santé, de scolarisation qui seront analysés en fonction des niveaux de vie (ou de pauvreté) des ménages, selon les distinctions de genre et selon des caractéristiques socio économiques des chefs de ménage, les caractéristiques démographiques des ménages….
Personnes du LPED impliquées
Daniel Benoit, Pierre Lévi
Partenaires
Partenariat avec les institutions du Laos :
Les principaux partenaires au Laos sont : la Faculté des Sciences Médicales, l’Institut National de Santé Publique, l’Institut Francophone de Médecine Tropicale et les Services de Santé de la Capitale, l’Hôpital de la mère et de l’enfant.
Financements
Financement IRD, Subvention Fondation Merieux
Calendrier :
Recensement initial en octobre-décembre 2006, fin de la collecte prévue en 2009.
État d’avancement
- Collecte en cours (passage 5 en octobre-décembre 2008)
- Analyse en cours, rapport de synthèse prévu pour fin du premier semestre 2009
- Participation à deux Masters de Santé à Vientiane, un Master de Santé Publique à la facuté de médecine de Vientiane, un master de Santé à l’Institut Francophone de Médecine tropicale deVientiane, environ 50 heures d’enseignement, encadrement et direction d’étudiants en Master.
Communications à des colloques internationaux en 2009