Accueil > Recherche > Nos recherches autour de la COVID-19 > Quatre questions clés sur les indicateurs de suivi de l’épidémie de COVID-19 (...)

Quatre questions clés sur les indicateurs de suivi de l’épidémie de COVID-19 en France

Valérie Golaz*, Bénédicte Gastineau**, Marie-Laurence Flahaux**, Stéphanie Dos Santos**

* Chercheur, démographe, Institut national d’études démographiques, Laboratoire Population-Environnement-Développement (IRD, Aix Marseille Université)

** Chercheur, démographe, Institut de recherche pour le développement, Laboratoire Population-Environnement-Développement (IRD, Aix Marseille Université)

Personnel LPED impliqué

« Le taux de positivité dépasse 10% » « Explosion de l’incidence » « 17% de tests positifs en île de France, un niveau jamais atteint »

Dans le cadre du suivi épidémiologique de la COVID-19, des indicateurs concernant les tests virologiques sont publiés chaque semaine en France depuis le mois de juin dernier. Il s’agit en particulier du nombre et de la proportion de tests positifs, ainsi que du nombre de nouveaux cas et de l’incidence de la COVID-19. Ces chiffres sont repris par les médias et comparés à ceux du printemps 2020 et aux résultats des pays voisins. Ces comparaisons sont parfois utilisées pour appuyer les mesures mises en place ou les remettre en question. Quelle est la source de ces indicateurs ? Les résultats des tests reflètent-ils l’emprise réelle de l’épidémie en France ? Que représentent ces quatre indicateurs ? Pourquoi sont-ils produits sur une semaine et par département ?

Lire la suite de l’article en pdf :

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top