Accueil / Recherche / Territoires, Diversités Urbaines et Environnement / Observatoire social, territoires de la pauvreté et accès aux services sociaux (...)

Observatoire social, territoires de la pauvreté et accès aux services sociaux de base au Congo

Observatoire social, territoires de la pauvreté et accès aux services sociaux de base au Congo

Mots clés : pauvreté - accessibilité aux équipements - inégalités socio-spatiales- environnement urbain - habitat, eau, assainissement, salubrité

Thématique(s) de recherche

Ce programme de recherche pour le développement en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales, de l’Action Humanitaie et de la Solidarité du Congo et le projet LISUNGI (MASAHS- Banque Mondiale- AFD) comporte un double objectif scientifique et opérationnel :

  • Objectif scientifique :
  • à partir du traitement spatialisé de données d’enquêtes sociales nationales et d’inventaires d’équipements et services de base, réaliser un état des lieux géographique de la pauvreté.
  • aux échelles fines et par des diagnostics géographiques et enquêtes directes, contribuer à affiner les indicateurs de pauvreté multidimensionnelle en prenant mieux en compte les paramètres du territoire et les pratiques et stratégies d’organisation et adaptation des habitants concernés.
  • analyser la mise en place de nouvelles politiques publiques dans le contexte de recompositions post-conflit que connaît actuellement le Congo.
  • analyser les pratiques, stratégies et représentations des habitants face à ces nouvelles politiques.

- Objectif opérationnel : appui méthodologique à l’opérationnalité du REGISTRE SOCIAL UNIQUE mis en place en 2015-2016 dans le cadre des nouvelles politiques sociales (gratuité des soins, allocations familiales ciblées et autres filets sociaux, allocations). Contribution à l’actualisation d’un système d’information géographique (SIG) auprès du MSAHS afin d’y intégrer et d’y tenir à jour l’information sociale aux diverses échelles (pays, départements, circonscriptions socio-sanitaires).

Echelle urbaine (Brazzaville, Pointe Noire)

  • analyse urbaine : spécifique, aux échelles fines dans les grandes villes (Brazzaville et Pointe Noire) et portant particulièrement sur les relations (socialement et spatialement différenciées) entre environnement urbain, exposition à certains risques socio-sanitaires, accessibilité aux équipements et encadrements. Identification de zones de vulnérabilités.

Méthodologie

  • Exploitation géographique de deux enquêtes réalisées par le Ministère de la santé et des affaires sociales du Congo, ‘une avec le FNUAP (enquête « carte sanitaire, 2005, portant sur 1712 structures de soins publiques et privées), l’autre avec l’OMS (enquête « cartographie de l’offre de soins », 2006, portant sur 490 centres de santé intégrés offrant un « paquet minimum d’activités » selon les standards OMS). Cette première phase requiert un important travail préparatoire.
  • géolocalisation des structures d’éducation et de santé et de leurs périmètres de référence , intégration des données dans un SIG original (élaboré par l’équipe) permettant des requêtes et croisements
  • élaboration d’indicateurs géographiques relatifs à l’offre de services essentiels par rapport aux données démographiques des périmètres de référence à partir d’une sélection de variables renseignant les aspects qualitatifs de l’offre (typologie des structures, capacité d’accueil, moyens, ressources humaines.)
  • élaboration d’indicateurs géographiques

Personnes du LPED impliquées

Elisabeth Dorier , Sébastien Bridier, Xavier Durang, Hubert Mazurek + 10 étudiants de Master et thèse depuis 2010

Partenariat et financement

Contrat de collaboration de recherche « Développement socio-territorial et accès aux services sociaux de base au Congo » (2012-2016 renouvelé jusqu’en 2019) Aix Marseille Université - Ministère des affaires sociales (équipement, fonctionnement, frais d’enquêtes).

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top