Accueil > Recherche > Notre recherche en bref

Notre recherche en bref

Depuis plus de 30 années, les membres du LPED mènent des recherches disciplinaires et interdisciplinaires sur des grands enjeux contemporains scientifiques et politiques qui concernent tant le Nord et le Sud.

Nous travaillons sur les questions de population, d’environnement et de développement et sur leurs interactions réciproques. Nous les abordons dans toute leur complexité en privilégiant des démarches interdisciplinaires alliant sciences sociales et sciences de la nature et croisant les regards sur des terrains et des contextes diversifiés : en France et en Afrique, mais aussi en Amérique latine et en Asie.

Ces recherches se déclinent en six grandes thématiques :

  • Les interactions natures/sociétés analysées à partir d’objets hybrides comme les ressources, les pratiques, les représentations ou les formes d’organisations sociales qui les utilisent, les gèrent et les transforment.
  • Les capacités des individus, des familles et des groupes sociaux des pays du Sud à agir dans des contextes contraignants.
  • Les conditions de la durabilité d’entités régionales et de territoires urbains dont le point commun est d’être en transition rapide : croissance et étalement accéléré, fortes dynamiques de renouvellement urbain, transition écologique.
  • La complexité des socio-écosystèmes dans un contexte de changement global.
  • Les relations complexes, entre les facteurs environnementaux et la santé humaine en intégrant le contexte spatial, social, économique et culturel plus large.
  • Les mobilités et des dynamiques migratoires dans les Afriques méditerranéenne, saharienne et subsaharienne
Organisation de la recherche

Nos axes de recherche

Recherche

Agenda

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top