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Masters

Le laboratoire intervient et coordonne les enseignements thématiques des Masters suivants.

Biodiversité Ecologie Evolution

Le parcours INGECO du Master 2 Biodiversité Ecologie Evolution offre 2 finalités qui sont coordonnées par des enseignants chercheurs du LPED Isabelle Laffont-Schwob et Magali Deschamps-Cottin.

  • Finalité ECOTECH « Ecotechnologies & Bioremédiation » pour former des écologues aptes à analyser l’état des écosystèmes perturbés voire pollués, et à conceptualiser des solutions d’atténuation de la dépollution et de restauration des milieux. Outre des connaissances fondamentales solides en ingénierie écologique, cette finalité s’appuie sur les bases du droit de l’environnement et le réseau d’acteurs et d’usagers du territoires pour mener les réflexions écologiques dans ce contexte.
  • Finalité ECOGEST « Ecologie pour la Gestion des villes et des Territoires » pour former des écologues généralistes ayant une compétence supplémentaire en sciences humaines et sociales (sociologie, géographie, droit), travaillant à l’interface entre la gestion durable des ressources dans les espaces urbains ou fortement anthropisés (biodiversité, habitat, sol) et l’aménagement de ces espaces.

Retrouvez toutes les informations sur ces formations sur le site http://masters.osupytheas.fr/

Mondialisation et Développement

Le Master de Géographie « Mondialisation et Développement »}}, et son parcours de M2 « GEODEV » (GEOgraphie du DEVeloppement) UFR ALLSHS, pôle de Géographie, Aix Marseille Université. Cette spécialité est animée, pour une grande part, par les membres du LPED rattachés aux axes TRAMES (dont fait partie Elisabeth Dorier, responsable de ce Master) et USAGES.

Depuis 2004, l’intervention des chercheurs des axes USAGES et TRAMES du LPED consiste en une participation à la conception des maquettes, aux enseignements et en l’accueil régulier d’étudiants en stage. En master 1, les interventions de 3 chercheurs de TRAMES se font dans l’UE Q06 Le développement, acteurs et territoires. En M2, elles sont centrées sur la spécialité GEODEV (GEOgraphie du DEVeloppement, dirigée par E.Dorier, au sein des UE S39 Villes et Mondialisation, S11 Institutions territoriales, et GEOS5 sociétés et gestion des ressources.

Depuis 2012, l’axe « USAGES » du LPED est devenu partie prenante d’un nouveau parcours intitulé « Développement rural, environnement et terroirs » (DEVENTER), en collaboration avec l’équipe « Paysages et terroirs » de l’UMR TELEMME. Le parcours DEVENTER s’insère dans une double approche combinant mondialisation et développement local.

Au sein de ce parcours, l’axe Usages (4 chercheurs, 2 enseignants chercheurs, 1 doctorant) participe à des enseignements et présente une offre de stages dans ses programmes de recherche au sud de la Méditerranée. (Laurent Auclair, Sébastien Bridier, Elisabeth Dorier, Didier Genin, Hubert Mazurek, Bruno Romagny).

Mathématiques et Sciences Sociales

Le Master MASS : « Mathématiques et Sciences Sociales » avec sa spécialité « analyse des populations ». Des chercheurs et enseignants chercheurs du LPED en sociologie et démographie y sont engagés (principalement des pôles TSOFI et TRAMES : Cécilia Claeys, Bénédicte Gastineau, Valérie Golaz, Marie-Laurence Flahaux, Stéphanie Dos Santos et Valérie Delaunay).

Des stages et des mémoires de recherche de M1 et de M2 ont été réalisés au LPED. Certains étudiants ont pu réaliser leur stage de M2 au Sud, notamment dans le cadre de l’observatoire de Niakhar, au Sénégal, avec le LPED. Bénédicte Gastineau est co-responsable du M2 MassPop.

Master de sociologie

Le Master de sociologie et l’école doctorale « Espaces cultures et sociétés » sont associés au LPED, dont plusieurs doctorants sont accueillis au sein des axes. Un ensemble d’initiatives a été mis en place avec le département de sociologie de AMU afin de renforcer les liens entre formation et recherche et d’en favoriser une plus grande articulation, dès la L3 (possibilité de stage en laboratoire, séances Découverte laboratoire) afin que les étudiants puissent plus tôt dans leur cursus se familiariser avec la recherche.

Des cours d’option sont maintenant délocalisés dans les unités de recherche. Les chercheurs du laboratoire sont plus systématiquement sollicités pour intervenir en cours et encadrer des mémoires. Leur intervention permet d’explorer un ensemble plus large de thématiques concernant les mutations sociales et l’action publique comme, par exemple, dans l’UE « Enjeux sociaux dans l’espace euro-méditerranéen » où sont abordées les problématiques liées aux migrations, à l’éducation, au travail, à la crise, à l’environnement en Europe et dans l’espace méditerranéen.

Le LPED accueille les étudiants de la spécialité « Sociologie des mutations contemporaines », dans le cadre d’un stage obligatoire de deux mois Les étudiants du Master de sociologie participent aussi, par la réalisation de mémoires de recherche, aux programmes de recherche et thématiques développés par les axes du laboratoire.

Sciences de l’Environnement Terrestre

Le Master SET (Sciences de l’Environnement Terrestre), Parcours Médiation scientifique en environnement. Comme l’indique l’intitulé de cette spécialité, l’objectif de cette formation est de former des médiateurs scientifiques en environnement, c’est-à-dire des professionnels de haut niveau dont la responsabilité vise à divulguer les connaissances scientifiques, les rendre accessibles à un large public, tout en respectant les controverses qui animent ce milieu et en évitant tout réductionnisme.

Chantal Aspe, sociologue, et membre de l’axe USAGE enseigne pour 96h TD dans cette formation (M1 et M2), et est responsable du M2.

Biodiversité Villes et Territoires

Intervention dans le DESU « Biodiversité Villes et Territoires »}}. Formation proposée par Aix-Marseille Université, l’OSU Pythéas et portée par l’IMBE et à laquelle participent des membres du LPED.

Cette formation à destination des personnels des collectivités territoriales dispense des enseignements de Niveau M1 Les enseignements sont orientées selon 3 approches 1/ des Bases scientifiques 2/ par thématique et par milieu 3/ de la Biodiversité dans l’aménagement des villes et des territoires. Des journées de terrains complètent les cours en salles.

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