Accueil / Valorisation et événements scientifiques / Séminaires du LPED / Journées de présentation des travaux des doctorants.e.s du LPED

Journées de présentation des travaux des doctorants.e.s du LPED

11 et 12 mai 2017 , Espace Pouillon, Campus Saint-Charles, Marseille

Jeudi 11 mai 2017

9h30 (10 min de pres /15 min de discussion)
Ulrich Nguemdjo Kamguem : « Pauvreté et adaptation aux changements climatiques »
Nadine Versechelden : « La préparation (formation) interculturelle des banquiers internationaux va s’établir au Maghreb (Maroc et Algérie)
Ndèye Coumba Diouf : « Sénégalais et ressortissants ouest africains dans l’exploitation artisanale de l’or dans la région de Kédougou du Sénégal : pour une relecture des migrations intra africaines »

14h00 (20 min de pres / 20 min discussion)
Marie Dominique Aguillon : « Approche gestionnaire des migrations : lieux d’expertises et carrières d’experts. Une mise en perspective Maroc-Sénégal. »
Guillaume Marchessaux : « Connaissance et gestion d’espèces invasives : le cas du cténaire invasif Mnemiopsis leidyi dans l’étang de Berre. »
Gédéon Bertrand : « Système agraire et expansion du développement de la production du vétiver en Haïti : un développement durable ? »


Vendredi 12 mai

9h30 : Terrains en Afrique sub-saharienne
Norbert Kpadonou : « Activités professionnelles dans les villes ouest africaines : quels effets des variables de famille et de fécondité ? ».
Mélanie Favrot : « Investissements fonciers étrangers en Afrique, accaparement ou facteur de sécurité alimentaire ? Les paradoxes de la République du Congo. »
11h00 : La question des migrations, les migrations en question
Dimitri Lompo : « Les recompositions des migrations ouest-africaines en Afrique centrale. Les Burkinabè du Gabon. » En visioconférence
Célia Lamblin : « Les migrations égyptiennes en France : vers la construction d’une identité collective ? »

14h00 : Les usages et usagers de la Méditerranée
Nelly Parès : « Entre économie et écologie : représentations et stratégies forestières. Une analyse des formes de gestion contemporaines des forêts méditerranéennes »
Anna Rouadjia : « La place de la nature dans la gestion et les usages des villes de la méditerranée : héritages, ruptures et perspectives, une comparaison Alger-Marseille »
15h30 : Marseille : une ville fragmentée ?
Palma Toth « Fragmentation versus urbanité : vivre dans l’archipel des quartiers sud de Marseille »
Julien Dario : « Fragmentation urbaine et qualité environnementale, une étude des continuités et discontinuités de la trame viaire à Marseille »

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top