Accueil > Les RV de la recherche > Autres événements scientifiques > GRAPHITE Villes en projets, les jeunes pour la ville de demain, 7 juin (...)

GRAPHITE Villes en projets, les jeunes pour la ville de demain, 7 juin 2019

Vendredi 7 juin - Amphithéatre des sciences naturelles, campus St Charles, Aix Marseille Université

7 juin 2019 - Aix-Marseille Université, Campus Saint-Charles, Marseille

Personnel LPED impliqué

  • DARIO Julien - Doctorant en Géographie – « Fragmentation urbaine et qualité environnementale, une étude des continuités et discontinuités de la trame viaire à Marseille. »
  • DORIER Elisabeth - Professeur des universités, géographie

Le 7 juin 2019, 300 lycéens de la région et une trentaine d’enseignants vont se retrouver pour la quatrième année dans les amphis d’Aix Marseille Université (campus Saint Charles à Marseille), pour présenter des travaux, et échanger sur leur conception de la ville. Exposition, vidéos, photos, exposés publics donneront un aperçu de leur connaissance des territoires et de leurs idées pour améliorer le cadre de vie urbain.
Ces diagnostics et projets urbains ont été élaborés pendant l’année scolaire par les 600 élèves de 13 établissements secondaires (classes de seconde et première) de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du projet pilote GRAPHITE, [http://www.lped.fr/GRAPHITE-Geograp...].
C’est le fruit d’un partenariat dans le cadre de l’AAP Les fabriques de la connaissance de la Région, conduit scientifiquement par le LPED (laboratoire Aix Marseille Université-IRD) avec les académies d’Aix-Marseille et de Nice, et accompagné par l’Inspection générale de géographie.

Sensibiliser les jeunes à leur environnement, leur permettre d’avoir une approche de géographie prospective sur l’aménagement durable de leurs territoires, de se projeter comme citoyens, d’argumenter leurs points de vue : tels sont les buts pédagogiques du projet « GRAPHITE : Villes en projets ». Pendant un semestre, les élèves et enseignants de 19 classes ont identifié des espaces urbains autour d’eux et proposé, en lien avec les habitants - de les réaménager.
Commencé à titre expérimental en 2016, Graphite s’inscrit encore, en 2018-2019, pour sa 4e édition, dans la démarche de l’éducation au développement durable dans les programmes de l’enseignement secondaire français de géographie.
En retour, l’expertise territoriale et les représentations exprimées par les jeunes, collectées à travers cartographie numérique collaborative, diagnostics « en marchant », sorties de terrain commentées, débats et expression écrite nourrissent la connaissance et la réflexion scientifique des chercheurs sur la ville, et notamment sur ses inégalités, sa fragmentation et sur ses dynamiques de « renouvellement » et la manière dont elles sont vécues par les habitants.

Programme du 7 juin 2019

1/ Exposition commune des réalisations de l’ensemble des classes : 90 posters, livrets, maquettes, vidéos etc. (salle de Conférences). Certaines réalisations de 2018 sont visibles sur le site https://urbanicites.hypotheses.org/1129
2/ Deux sessions de présentations orales publiques (amphi de Sciences naturelles), avec supports de diaporamas et vidéos avec plusieurs représentants de chaque classes sur la tribune (9h à 10h30, puis 14h à 15h30).
3/ Travail en « commissions » de réflexion animées par des enseignants, formées d’élèves des différents établissements chargées chacune d’un thème (habitat, nature en ville, littoral et cours d’eaux, transports, mobilités-accessibilité, activités économiques et emploi, sport, éducation et culture, citoyenneté et vivre ensemble, énergie/écologie).
Les propositions des jeunes seront écoutées par des responsables et des élus : L’inspecteur général de l’Education Nationale, deux élus régionaux, les inspecteurs pédagogiques régionaux, des universitaires, des responsables des services de la région (Délégation Connaissance Planification Transversalité), Direction des lycées, Service du Numérique et des Actions Educatives, des membres d’associations impliquées dans les territoires urbains...

CONTACTS

BLOG du projet :
présentation détaillée du projet  : https://urbanicites.hypotheses.org/les-jeunes-et-la-ville-fragmentee-pratiques-representations-prospective

carnet de terrain 2019, cartes des projets 2019 https://urbanicites.hypotheses.org/2547

carnet de terrain 2018, diaporamas des projets 2018 https://urbanicites.hypotheses.org/1960

présentation détaillée du projet : https://urbanicites.hypotheses.org/les-jeunes-et-la-ville-fragmentee-pratiques-representations-prospective

mai 2018, interview de Jéromine Nicolai, formatrice académique dans le cadre de GRAPHITE, café pédagogique

plus de détails et de liens [http://www.lped.fr/graphite-les-jeu...]

Les RV de la recherche

Agenda

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top