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GRAPHITE Villes en projets, les jeunes pour la ville de demain

1er juin 2018 - Aix-Marseille Université, Campus Saint-Charles, Marseille

Le 1er juin prochain, 500 lycéens et collégiens de la région et une trentaine d’enseignants vont se retrouver dans les amphis d’Aix Marseille Université campus Saint Charles à Marseille, pour présenter des travaux, et échanger sur leur conception de la ville. Exposition, vidéos, photos, exposés publics donneront un aperçu de leur connaissance des territoires et de leurs idées pour améliorer le cadre de vie urbain.
Ces diagnostics et projets urbains ont été élaborés pendant l’année scolaire par les élèves de 13 établissements secondaires (classes de seconde et première) de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du projet pilote GRAPHITE, piloté par le pôle TRAMES du LPED. C’est le fruit d’un partenariat dans le cadre de l’AAP Les fabriques de la connaissance de la Région, conduit scientifiquement par le LPED (laboratoire Aix Marseille Université-IRD) avec les académies d’Aix-Marseille et de Nice, et les établissements participant au projet et accompagné par le Ministère (Inspection générale de géographie).
Sensibiliser les jeunes à leur environnement, leur permettre d’avoir une approche de la géographie prospective sur l’aménagement durable de leurs territoires, de se projeter comme citoyens, d’argumenter leurs points de vue : tel est le but pédagogique du projet « GRAPHITE : Villes en projets ». Pendant un semestre, les élèves et enseignants de 20 classes ont identifié des espaces urbains autour d’eux et proposé, en lien avec les habitants - de les réaménager.
Commencé à titre expérimental en 2016, Graphite s’inscrit en 2017-2018, pour sa 3e édition, dans la démarche de l’Education Nationale qui a décidé d’introduire l’éducation au développement durable dans les programmes de l’enseignement secondaire français de géographie. Cette démarche a été enrichie par de nouvelles orientations (notions d’ « habiter », et récemment la « prospective territoriale »). Elle se double d’encouragements à une « transition pédagogique » vers une démarche active des élèves, et l’usage d’outils numériques.
En retour, l’expertise territoriale et les représentations exprimées par les jeunes, collectées à travers cartographie interactive, sorties de terrain, débats et expression écrite nourrissent la connaissance et la réflexion scientifique des chercheurs sur la ville, et notamment sur ses inégalités, sa fragmentation et sur ses dynamiques de « renouvellement » et la manière dont elles sont vécues par les habitants.

Programme du 1er juin 2018

1/ Exposition (salle de Conférences)
Exposition commune des réalisations de l’ensemble des classes : 90 posters, livrets, maquettes etc. Certaines réalisations de 2017 sont visibles sur le site https://urbanicites.hypotheses.org/1129
2/ Présentations orales (amphi de Sciences naturelles)
2 sessions de présentations collectives, avec supports de diaporamas et vidéos, 5 à 6 minutes par classe, avec 1 représentant de chaque groupe de travail, soit 5 à 6 élèves et un enseignant sur la tribune.
Comme promis lors du lancement du projet, les jeunes seront véritablement écoutés par des responsables : deux élues régionales, une inspectrices générale de l’Education Nationale, des inspecteurs pédagogiques régionaux, des universitaires, des responsables des services de la région, d’associations impliquées dans les territoires urbains...
3/ Visite de l’exposition par les élèves, puis travail en « commissions » (salles de cours du RdC situées à proximité de la salle de Conférences)
Ces « commissions » de réflexion animées par des enseignants seront formées d’élèves des différents établissements chargées chacune d’un thème (habitat, espaces verts, littoral et cours d’eaux, transports et déplacements, activités économiques et emploi, sport, éducation et culture, vivre ensemble, inclusion sociale, énergie/écologie, pollutions/déchets etc.).

CONTACTS

BLOG du projet :
pérsentation détaillée du projet  : https://urbanicites.hypotheses.org/les-jeunes-et-la-ville-fragmentee-pratiques-representations-prospective

carnet de terrain 2018https://urbanicites.hypotheses.org/1960

présentation détaillée du projet : https://urbanicites.hypotheses.org/les-jeunes-et-la-ville-fragmentee-pratiques-representations-prospective

mai 2018, interview de Jéromine Nicolai, formatrice académique dans le cadre de GRAPHITE, café pédagogique

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