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GRAPHITE - LES JEUNES ET LA VILLE EN PROJETS - une recherche collaborative

1er juin 2018 : journée de restitution de GRAPHITE « Villes en Projets », sur le campus saint Charles d’Aix Marseille Université.

Personnel LPED impliqués

Exposition de 100 posters d’élèves, présentations publiques de 20 classes d’établissements secondaires des villes de la région PACA.

Ce dispositif, à la fois pédagogique et scientifique, est la 3e édition d’une recherche-action collaborative de« géographie prospective ». En lien avec les nouveaux programmes scolaires de géographie, dans les lycées de la région PACA, en commençant par Marseille en 2015-2016 puis élargi à la région depuis 2017. Il invite des jeunes à observer, comprendre et investir leurs territoires. Avec l’appui de chercheurs, de médiateurs et de leurs enseignants, des lycéens adoptent une démarche d’enquête géographique appliquée au projet de territoire. En retour, leurs témoignages sur leurs espaces de vie, leurs observations, leurs remarques, leurs idées, nourrissent la réflexion scientifique sur les territorialités urbaines et les citadinités.
C’est dans l’accompagnement dans les classes, et en suivant les pas des élèves dans la ville que les chercheurs découvrent leurs pratiques et représentations.

Programme indicatif de la journée (campus centre, saint Charles) :

1/ Exposition (salle de Conférences, patio) : De 9h à 16h30, exposition commune des réalisations de l’ensemble des classes : posters, livrets, maquettes etc. de 2018 et certaines réalisations de 2017. une carte des lieux de projets 2018 est visible ici
2/ Présentations orales (amphi de sciences naturelles) : De 9h à 10h30 (session 1) puis de 14h à 15h30 (session 2) les élèves présenteront publiquement des synthèses de leurs projets par classe. Un échantillon des projets de classes de 2017 est visible sur le site https://urbanicites.hypotheses.org/1129
3/ Travail en « commissions » (salles de cours) : les élèves débattent lors de « commissions » de réflexion mélangeant les jeunes des différents établissements et chargées chacune d’un thème : transport-mobilité-accessibilité ; sport et loisirs ; culture et éducation ; espace vert ; espace public ; vivre ensemble – social- habitat ; littoral- cours d’eau ; écologie ; dynamisme économique ; citoyenneté

inscription gratuite.
objet : inscription 1er juin (matin) ou (après midi)
merci de préciser toutes vos coordonnées
à adresser à : lped.eurequa gmail.com

le projet est basé sur une méthodologie participative

  • les élèves cartographient librement leur espace de vie et identifient des aménagements qu’ils jugent nécessaires à l’aide d’une interface de cartographie en ligne élaborée dans le cadre du projet. Ils analysent ensuite leurs territoires de vie lors de séance de débats collectifs en classe.
  • Enfin, ils réalisent des « diagnostics » de territoires choisis et proposent des projets.
  • Leur point de vue s’est nourri d’observations de terrain et d’enquêtes auprès des usagers et des habitants afin de recueillir leur avis. Ils le présentent à leur classe ainsi qu’à des professionnels lors de visites organisées par classe afin de questionner et d’approfondir leurs projets, avant la présentation publique finale sous forme de poster et à l’oral (juin).

Ce projet a été lancé dans le cadre de la convention Région-Université « les Fabriques de la connaissance », en partenariat entre le LPED (UMR 151) qui le pilote (Aix Marseille Université), le Rectorat d’Aix Marseille et la Région Sud Provence Alpes côte d’Azur.

7 lycées ont été impliqués en 2016 , représentatifs de la diversité marseillaise, puis 13 en 2017 et en 2018, représentatifs de la diversité urbaine régionale, en 1. L’étude pilote de 2016 a impliqué 187 élèves et 15 enseignants et celle de 2017 594 élèves et 20 enseignants dans le cadre de leurs programmes de géographie de 2 de et première ... celle de 2018 implique 604 élèves.

Responsable scientifique et coordinatrice : Elisabeth Dorier, elisabeth.dorier univ-amu.fr
Enseignants chercheurs impliqués en 2018 : Virginie Baby-Collin (PR, ESPE, AMU, Telemme), Angela Barthes (PR, AMU, ADEF), Gwenaelle Audren (MCF, ESPE, AMU, Telemme)
Post-doctorants : Julie Charles-Dominé (2016) - François Vagegeas (2017) - Maryse Cadet-Mieze (2018) .
Ingénieur projet (2018) : Clémence Goupil
Stagiaires (master géographie) : Clémence Goupil (2016) - Maylis de Bernadys (2017)- Lucélia Almeida (2018)

BLOG présentation détaillée du projet : https://urbanicites.hypotheses.org/les-jeunes-et-la-ville-fragmentee-pratiques-representations-prospective

BLOG carnet de terrain 2018 https://urbanicites.hypotheses.org/1960

mai 2018, interview de Jéromine Nicolai, formatrice académique dans le cadre de GRAPHITE, café pédagogique http://www.cafepedagogique.net/lexp...

mai 2018, reportage dessiné du journal MARSACTU  : https://marsactu.fr/reportage-dessi...

BLOG carnet de terrain 2017 : https://urbanicites.hypotheses.org/732

Une randonnée urbaine avec le projet GRAPHITE - site web du Lycée Victor Hugo à Marseille

La présentation finale à la Villa Méditerranée en 2016, - site web du Lycée Marseilleveyre à Marseille

carte des lieux de projet 2017 https://www.google.com/maps/d/viewe...

carte et brefs résumés des 47 projets 2016 : https://drive.google.com/open?id=14...

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