Accueil > Recherche > Pôles de recherche > Transformation des sociétés, familles, individus > FAGEAC - Familles, genre et activités économiques

FAGEAC - Familles, genre et activités économiques

Personnel LPED impliqué

Ce projet traite des recompositions familiales à l’œuvre dans trois capitales d’Afrique de l’Ouest (Cotonou, Lomé, Ouagadougou) à travers l’étude des rôles féminins et masculins dans la satisfaction des besoins élémentaires des ménages. L’implication des femmes dans l’économie contribue à les éloigner de la cellule domestique. Leur statut et les relations de genre s’en trouvent modifiés. L’objectif général vise à mettre à jour les modèles familiaux et les dynamiques conjugales dans ces trois villes.
L’analyse morphologique des ménages révèle des unités de taille relativement restreintes (inférieures à 5 personnes) et souligne la relative importance des structures monoparentales, majoritairement féminines. L’analyse de l’organisation interne des ménages montre une forte implication des femmes dans la prise en charge des dépenses accompagnée d’une inégale répartition des tâches domestiques et des soins aux enfants. Ce résultat souligne les enjeux sociaux et économiques associés à la problématique de la conciliation travail-famille, jusque là négligée dans ces régions. Les modes d’enseignement scolaire qui reproduisent les schémas classiques de la division sexuelle du travail, obligent à relativiser le rôle de l’éducation dans l’amélioration du statut des femmes.
Ce projet s’est terminé fin 2015 mais est toujours en cours de valorisation.

Institutions partenaires : CEFORP, CEPED, ISSP, LPED, URD

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top