Accueil / Publications / Etre jeune en Afrique rurale

Etre jeune en Afrique rurale

Le numéro 259 d’Afrique Contemporaine est sorti fin septembre 2017, avec un dossier « Etre jeune en Afrique rurale » coordonné par Bénédicte Gastineau et Valérie Golaz.

D’après des estimations récentes des Nations Unies, l’Afrique compterait en 2015 environ 1,2 milliard d’habitants, dont près de 130 millions seraient des ruraux âgés de 15 à 24 ans. Les conditions de vie, les trajectoires familiales, scolaires et professionnelles de ces jeunes sont mal connues. Dans la littérature scientifique ou celles des grandes institutions internationales, les jeunes ruraux africains sont plus souvent présentés au prisme de la migration vers la ville que sous l’angle de leur capacité d’action, d’innovation ou d’installation en milieu rural.

Ce numéro d’Afrique Contemporaine vise à analyser la situation des jeunes qui résident aujourd’hui dans les milieux ruraux, leurs modalités d’autonomisation et leurs trajectoires familiales et économiques. Il s’intéresse aux jeunes agriculteurs comme aux jeunes qui développent des activités dans d’autres secteurs économiques, dans des contextes aussi variés que le Sénégal, Madagascar, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire et la Tanzanie. Partout, les jeunes de plus en plus instruits, mobiles et connectés mobilisent tous les moyens à leur disposition (familiaux, associatifs, étatiques) pour construire leur avenir, y compris en restant en milieu rural.

Plus d’information sur le site d’Afrique Contemporaine, le numéro sur cairn.info

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top