Environnements rupestres
Les gravures rupestres dans leur environnement : une perspective d’éco-anthropologie historique au sud de la Méditerranée (Maroc, Egypte)
Responsable de programme : Laurent Auclair
Mots clés :
gravures rupestres, paléoécologie, histoire agraire, représentations contemporaines
Les gravures rupestres, en tant que témoignages historiques, sont en mesure d’apporter une contribution importante à la compréhension des interactions homme-environnement sur le temps long. Le projet s’inscrit dans une perspective d’éco-anthropologie historique à l’échelle de la région sud-méditerranéenne. Il s’agit, autour de l’analyse de l’expression rupestre mise en œuvre par les archéologues, de convoquer l’apport de différents champs scientifiques relevant d’une approche historique : l’écologie historique ; l’histoire agraire et la démographie historique ; l’histoire des systèmes familiaux et sociaux ; l’histoire des représentations de la nature et des ontologies qui les sous-tendent.
Le projet propose l’analyse comparée de sites appartenant : i) aux deux principaux ensembles rupestres du Maroc, le Haut Atlas et la région présaharienne (vallée du Draa) ; ii) à l’ensemble rupestre de l’Ouadi Abu Subeira en Egypte, au nord-est d’Assouan.
Equipes partenaires
Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale. IMBE / UMR 7263 CNRS – IRD
Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique. LAMPEA / UMR 7269 CNRS - AMU, MMSH Aix-en-Provence
Patrimoines Locaux. PALOC / UMR 208 MNHN – IRD
Laboratoire Mixte International MediTer « Terroirs méditerranéens : Environnement, Patrimoine, Développement ». LPED / GRED / Univ. Mohamed V Agdal, Rabat / Univ. Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc
Conseil Suprême des Antiquités (SCA), Le Caire, Egypte
Calendrier
2012 - 2015