Accueil > Agenda > Conférence publique ARB îdF : Santé et biodiversité

Agence Régionale de la biodiversité (Ile-de-France)

Vendredi 5 juin

En raison de l’épidémie de Covid-19, cette conférence est organisée en webconférence et diffusée en direct.

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l’ARB Île-de-France a le plaisir de vous inviter à une webconférence avec Claire Lajaunie, juriste en droit de l’environnement à l’Inserm, mise à disposition au LPED, UMR 151. Elle s’intéresse aux liens entre biodiversité et santé et à leur évolution due aux changements globaux à travers l’étude du droit de l’environnement de la gouvernance. Son travail de recherche porte notamment sur le droit de la biodiversité et les maladies infectieuses au travers de l’approche One Health et les questions éthiques et légales qui y sont associées dans une approche résolument interdisciplinaire. Ainsi que Serge Morand, écologue de la santé au CNRS et au CIRAD. Il conduit ses recherches sur les liens entre biodiversité et santé. Écologue de terrain, il s’intéresse aux zoonoses et à l’émergence des résistances aux antibiotiques aux interfaces entre changements environnementaux et des habitats, conservation de la biodiversité, santé animale et santé humaine en Asie du Sud-Est (notamment avec le projet ANR FutureHealthSEA en cours).

Présentation de la conférence

En 2015, les Objectifs de Développement Durable (ODD) succèdent aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et constituent un plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité, programme à l’horizon 2030 contenant une série de seize objectifs et de cibles à caractère universel parmi lesquels l’objectif 3 « Santé et bien-être », l’objectif 14 « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable » et l’objectif 15 « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité ».

Alors que la Stratégie Mondiale pour la conservation de la biodiversité (2011-2020) contenant le Objectifs d’Aichi, programme de la Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations unies, arrive à son terme avec un bilan alarmant pour la biodiversité, l’élaboration et l’adoption d’un nouveau plan stratégique de la biodiversité post-2020 constituera pour la mise en œuvre de la vision à l’horizon 2050 mais également pour les ODD jusqu’à 2030 est prévue lors de la prochaine conférence des parties de la CBD en 2021.

Dans ce contexte d’épidémie de coronavirus, Claire Lajaunie et Serge Morand proposeront une réflexion à propos du but des Objectifs de Développement Durable et de leur utilisation mais aussi de la détermination du nouveau cadre mondial pour la biodiversité pour l’après 2020 en relation avec les questions de santé.

Pour en savoir plus : https://www.arb-idf.fr/agenda/confe...

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top