Accueil > Agenda > Conférence - Climat : « Freiner la croissance démographique : une nécessité (...)

Conférence - Climat : « Freiner la croissance démographique : une nécessité absolue » ?

Vendredi 22 mars - Paris

Bénédicte Gastineau, Laboratoire Population-Environnement-Développement (LPED UMR 151 - IRD - Aix Marseille Université)

Laboratoire d’Océanographie et du Climat – Jussieu, UPMC, Paris - 22 mars 2019 -11 heures

Résumé de la conférence

L’intention principale de cette conférence est de questionner l’idée courante que la croissance démographique serait une cause importante des menaces écologiques.
Au milieu du XXe siècle, dans un contexte où les pressions sur les ressources naturelles s’intensifient, il était fréquent de dénoncer le danger pour la Terre d’une croissance rapide de la population mondiale. Le risque d’une « explosion démographique » était souvent mentionné par les organisations internationales, les politiques et même les scientifiques. Les débats et les publications sur les limites de la planète se sont alors multipliés, les néomalthusianismes ayant une large audience.
Depuis quelques années, cette responsabilité supposée de la croissance démographique dans la crise écologique et maintenant les changements climatiques occupe de nouveau le devant de la scène. Le « second avertissement à l’humanité / World Scientists’ Warning to Humanity : A Second Notice » signé en décembre 2017 par plus de 15 000 scientifiques en est un bon exemple : la croissance rapide et continue de la population y est présentée comme le « principal moteur de nombreuses menaces écologiques et même sociales. ». De même, des scientifiques - écologues, économistes, politistes ou démographes - publient des articles ou des tribunes dans la presse pour s’interroger : faut-il « Faire moins d’enfants pour sauver la Planète »’’ ?
Je vous propose pendant cette conférence de revenir aux faits démographiques pour contribuer au débat sur les interactions entre croissance de la population, crise écologique et changement climatique. Je partagerai avec vous une brève histoire de la démographie mondiale et des idées autour du lien population-environnement depuis 1950, puis des résultats de recherche viendront éclairer le lien entre croissance démographique et changement environnemental et climatique à différentes échelles.

’Climat : « Freiner la croissance démographique : une nécessité absolue » est le titre d’une tribune publiée par un collectif de scientifique le 9 octobre 2018 dans le Journal le Monde
’’ Le Figaro 10/10/2018 ; Libération le 30/11/2018 ; le Nouvel Observateur 4/01/2019…

À la une

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top