Accueil / Ressources et Partenariats / Collaborations scientifiques

Collaborations scientifiques

Partenariat scientifique et réseaux de recherche.

Le Laboratoire participe à plus de 30 projets de recherche à travers le monde, en partenariat avec des centres de recherche, des universités, des organisations intergouvernementales, des associations, etc. Il est membre également de plusieurs réseaux de recherche.

Ces coopérations sont développées dans le cadre de conventions, sous la forme de collaboration bilatérale, de partenariat multilatéral (dans le cadre de programmes de l’ANR, de l’Union européenne, de l’AUF, …) et de participation à des réseaux de recherche régionaux (la Fédération de Recherche « Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux » (FR 3098 ECCOREV) ou internationaux (voir la liste des partenaires)

Il est membre de deux LABEX (Laboratoire d’Excellence - A*MIDEX)

  • LABEX MED : Les sciences humaines et sociales au coeur de l’interdisciplinarité en Méditerranée
  • LABEX OT-MED : Objectif Terre - Méditerranée

Il participe à des GIS : « Genre », « Moyen-Orient », « HomMer », « Études Africaines »,
au réseau d’expertise sur les Vecteurs (CNEV),
les OHM « Littoral », « Vallée du Rhône » et « Bassin Minier de Provence »

Au niveau régional, le LPED a bénéficié de diverses formules d’appui offertes par les autorités au secteur recherche, par exemple dans le domaine du financement des réunions scientifiques (Conseil Général des Bouches-du-Rhône ; Ville de Marseille), ou celui des bourses régionales de l’innovation pour des doctorants (Conseil Régional région PACA).

Au niveau national, le LPED a des liens privilégiés avec d’autres organismes de recherche tels que le CEMAGREF, l’INSERM, l’INED, l’INRA et le CNRS, dont certaines unités de recherche abordent, comme le LPED, des questions sur la relation Population – Environnement – Développement. Le Laboratoire collabore également avec des Universités en assurant des enseignements et en accueillant des doctorants dans ses locaux.

A l’échelle internationale, le LPED coopère avec plusieurs centres de recherche et universités répartis sur plus de vingt pays d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie du sud-est. Les recherches conjointes sont financées par des réponses à des appels d’offre de l’ANR, de l’AIRD, du ministère français des Affaires étrangères (Fonds de Solidarité Prioritaire) et des bailleurs de fonds étrangers.

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top