Accueil > Recherche > Pôles de recherche > Transformation des sociétés, familles, individus > ATEMIS

ATEMIS

Activités et Trajectoires des Enfants MIgrants au Sénégal
Le projet ATEMIS étudie les caractéristiques et les trajectoires de mobilité des enfants et des adolescent-e-s au Sénégal, en lien avec leurs parcours scolaires et professionnels. L’objectif est aussi d’identifier des facteurs explicatifs des mobilités dans l’enfance, et de les relier à différents types de déterminants (familiaux, socio-économiques, éducatifs, environnementaux, politiques, …).

Personnel LPED impliqués

  • JACQUEMIN Mélanie - Sociologue, chargée de recherche à l'IRD. Chercheure associée au LISST - Centre d’anthropologie sociale (UMR 5193- UTM/CNRS/EHESS, Toulouse)

Abordé au prisme de l’enfance et des enfants, ce projet articule des sujets tels que la division sociale et sexuée du travail, les inégalités de scolarisation, la dialectique mobilités spatiales/mobilités sociales, l’organisation des rapports d’autorité, l’exploitation et la domination, et les modes de construction de l’autonomie. Les enquêtes et analyses portent plus particulièrement sur la Basse-Casamance, en croisant des données issues de l’Observatoire de population de Mlomp et d’enquêtes qualitatives spécifiques (2017-19) conduites en milieu urbain et rural.

Institutions partenaires : Université Assane Seck de Ziguinchor, Futur Au Présent, University of Sussex

Recherche

Agenda

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top