Accueil > Recherche > Pôles de recherche > Transformation des sociétés, familles, individus > ATEMIS - Activités et Trajectoires des Enfants MIgrants au Sénégal

ATEMIS - Activités et Trajectoires des Enfants MIgrants au Sénégal

Activités et Trajectoires des Enfants MIgrants au Sénégal
Le projet ATEMIS étudie les caractéristiques et les trajectoires de mobilité des enfants et des adolescent-e-s au Sénégal, en lien avec leurs parcours scolaires et professionnels. L’objectif est aussi d’identifier des facteurs explicatifs des mobilités dans l’enfance, et de les relier à différents types de déterminants (familiaux, socio-économiques, éducatifs, environnementaux, politiques, …).

Personnel LPED impliqués

  • JACQUEMIN Mélanie - Sociologue, chargée de recherche à l'IRD. Chercheure associée au LISST - Centre d’anthropologie sociale (UMR 5193- UTM/CNRS/EHESS, Toulouse)

Abordé au prisme de l’enfance et des enfants, ce projet articule des sujets tels que la division sociale et sexuée du travail, les inégalités de scolarisation, la dialectique mobilités spatiales/mobilités sociales, l’organisation des rapports d’autorité, l’exploitation et la domination, et les modes de construction de l’autonomie. Les enquêtes et analyses portent plus particulièrement sur la Basse-Casamance, en croisant des données issues de l’Observatoire de population de Mlomp et d’enquêtes qualitatives spécifiques (2017-19) conduites en milieu urbain et rural.

Institutions partenaires : Université Assane Seck de Ziguinchor, Futur Au Présent, University of Sussex

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top