Accueil / Recherche / Usages et gestion des ressources naturelles / AGROCLIM

AGROCLIM

Analyse du lien entre les représentations du changement climatique des agriculteurs en région PACA et leurs changements de pratiques

Contrat de Recherche APOG LPED / ECODEV / Région PACA
(2018-2020)

L’objectif de ce projet est de fournir des éléments de connaissances sur la façon dont les agriculteurs de la région PACA conçoivent et appréhendent le changement climatique, et l’effet de ces représentations sur leurs pratiques. A partir d’une analyse par entretiens l’objectif est de saisir les systèmes argumentaires développés, l’univers symbolique mis en œuvre, la confiance ou méfiance vis à vis des discours et connaissances scientifiques, le poids du pragmatisme dans les décisions, et/ou l’impact des mesures réglementaires.
Notre analyse permettra de mettre en lumière les croyances des agriculteurs, mais aussi leurs stratégies d’adaptation ou de non-adaptation au changement climatique et leurs pratiques innovantes en matière de durabilité de l’agriculture locale. Nous nous intéresserons pour ce faire aux solutions proposées et/ou mises en œuvre pour transformer soit les techniques culturales, soit les méthodes d’irrigation ou encore les choix de variétés ou d’espèces adaptées à des conditions climatiques plus sévères.

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top