Accueil / Valorisation et événements scientifiques / Colloque International / Workshop MC3

Workshop MC3

MC3 MEDITERRANEAN CITIES AND CLIMATE CHANGE
المدن المتوسطية والتغيرات المناخية

MC3 MEDITERRANEAN CITIES AND CLIMATE CHANGE
المدن المتوسطية والتغيرات المناخية

2 et 3 juin 2015
Aix-Marseille Université (site Saint Charles), Espace Fernand Pouillon
3 Place Victor Hugo, Marseille

Voir : site MC3

MC3 – MediterraneanCities and Climate Change, est un programme financé par l’Université d’Aix Marseille , destiné à recenser, documenter et analyser des expériences mettant en relation Architecture, Urbanisme et Climat. Ce programme veut s’appuyer sur un réseau de partenaires interinstitutionnels et intra-institutionnels, universitaires interdisciplinaires, ou professionnels concernés par le terrain méditerranéen, afin de valoriser leurs travaux, et mettre en commun des ressources.

Les premières rencontres des 2 et 3 juin se proposent de réunir un premier ensemble d’expériences structurées en quatre parties :
• Proposer un cadre d’étude des politiques nationales, régionales et locales d’atténuation et d’adaptation de la ville au changement climatique : Peut-on comparer les politiques ? Où en est-on de leur conception et de leur application ? Existe-t-il une identité méditerranéenne ou une application des politiques internationales ? Quels en sont les conflits et les contradictions ?
• Partager des travaux, des expériences, des projets, des politiques que les partenaires mènent dans leurs pays respectifs en matière d’interactions entre architecture-climat et urbanisme-climat, ainsi que des analyses sur l’appropriation sociale de ces projets : Quelles expériences en Méditerranée ? Quelles identités ? Y-a-t-il des modèles pour la comparaison ? Quelles innovations techniques, architecturales ou urbanistiques ? Quelles innovations sociales ? Quelle place pour le « Smart » et le « traditionnel » ?
• Échanger sur l’utilisation des modèles de climat et leur usage à diverses échelles : Quels futurs possibles ? Quelles observations, mesures, indicateurs, modèles ? Quelles échelles spatiales et temporelles et comment tenir compte des imbrications d’échelles ? Quelle place pour le « bioclimatique » dans les politiques urbaines ?
• Mettre en place les outils nécessaires à l’animation d’un réseau : préparer un agenda de travail, se comprendre avec un glossaire, élargir et formaliser le réseau, s’inscrire dans une dynamique pour la rédaction du livre blanc e.

Il ne s’agit pas d’un colloque, mais de rencontres autour d’ateliers de réflexion desquelles devront sortir des comparaisons, des idées communes, des mots-clefs/concepts/notions qui permettront de structurer notre travail. L’objectif est de démarrer un état des lieux des connaissances dans les pays méditerranéens, et de poser les bases de solutions possibles, construites à partir d’expériences positives ou négatives.
Chaque participant est donc invité à préparer des arguments, documents, présentations d’expériences, travaux de recherche, etc. , qui permettront d’alimenter le débat.
Chaque partie débutera par deux présentations pour introduire les débats. Suivra un espace ouvert de discussion dans lequel chaque participant pourra poser des questions, présenter des exemples et/ou expériences nationales, régionales ou locales, ou proposer des pistes de recherche documentaire/biblio, des contacts, ou une proposition d’agenda de travail.

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top