Accueil / Valorisation et événements scientifiques / Culture scientifique et technique / Visite du Parc Urbain des Papillons - Journées du Patrimoine - édition (...)

Visite du Parc Urbain des Papillons - Journées du Patrimoine - édition 2015

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine

Visite du Parc Urbain des Papillons

Samedi 19 septembre 2015

Pour ramener la nature en ville et contrer la perte de biodiversité engendrée par l’urbanisation, le LPED mène un projet visant à créer une zone d’attraction et un havre de paix pour les papillons, le Parc Urbain des Papillons (PUP).

Le PUP est un dispositif expérimental de recherche sur la biodiversité urbaine : grâce à des suivis annuels, il vise à observer l’évolution des communautés de papillons de jour, l’arrivée potentielle de nouvelles espèces et leurs installations. Mais c’est aussi un espace de diffusion des connaissances naturalistes et un terrain de médiation pluridisciplinaire où sont sensibilisés scolaires, étudiants et grand public à la biodiversité urbaine.

Ce projet a vu le jour sur un terrain mis à disposition par la ville de Marseille et a été financé par GrDF. Il est le fruit d’une collaboration entre le LPED et plusieurs acteurs. L’association Proserpine, pionnière dans la réalisation de Jardins à Papillons (Jardin des Papillons de Digne-les-Bains®) aidée d’un horticulteur, spécialiste dans l’élevage des Lépidoptères a sélectionné et fourni les espèces végétales plantées. Le collectif d’artistes SAFI et les élèves de seconde pro du Lycée Agricole des Calanques ont réalisé les éléments d’aménagement. Les lycéens assurent également l’entretien du lieu, ce qui contribue à la formation de futurs gestionnaires d’espaces verts à des modes de gestion qui préservent la biodiversité et favorisent l’implantation et le maintien de cette nature urbaine.


Informations pratiques :

Domaine Montgolfier, chemin du bassin, 13014 Marseille

Horaires : 10h, 11h30, 13h, 14h30, 16h

Visite uniquement sur réservation à : information.pup gmail.com

Responsable : Magali Deschamps-Cottin

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top