Accueil / Recherche / Territoires, Diversités Urbaines et Environnement / Retours de terrains / Vers un LMI « Titicaca » ?

Vers un LMI « Titicaca » ?

les 19-21 juin 2013 s’est tenu un atelier sur « Pollution, Santé et Société » à La Paz, Bolivie

Atelier IRD-COPEH 19-21 de junio, 2013

Louis Arreghini et Hubert Mazurek ont participé, les 19-21 juin 2013 à un atelier organisé par David Point du GET de Toulouse, dans le cadre d’une convention entre l’IRD et le COPEH-LAC, « communauté de pratiques » pour une vision ecosystémique en santé humaine regroupant des universités de plusieurs pays d’Amérique latine.

Cet atelier a réuni 23 personnes de France, Bolivie, Pérou, Uruguay, Brésil et Équateur pour faire le point sur les recherches à l’interface entre Environnement, Santé et Société. Plusieurs disciplines étaient représentées dont la chimie, la biologie, la médecine, l’hydrologie, la géochimie, la sociologie, la géographie, etc. (cf. pdf du programme)
Plusieurs projets de recherches et synthèses ont été proposées ; le LPED a présenté « Territoire et pollution : un bilan méthodologique des programmes interdisciplinaires depuis la perspective des sciences sociales », faisant un bilan des problèmes de la recherche interdisciplinaire sur la question des pollutions chroniques.

L’atelier s’est ensuite concentré sur un plan d’actions pour les prochaines années dans les domaines de la formation des jeunes chercheurs (organisation d’écoles d’été) et sur des programmes pour renforcer les recherches interdisciplinaires.
En particulier il a été décidé de répondre à l’appel d’offre LMI de l’IRD sur le thème Environnement - Santé - Société, avec pour objet construire une plateforme de recherche sur le lac Titicaca en Bolivie et au Pérou.

Portfolio

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top