Accueil / Recherche / Population, Migrations et Santé / Programmes achevés / VIH-VIETNAM

VIH-VIETNAM

Prévention du VIH/Sida et prise en charge des séropositifs à Hanoï, Haiphong et Quang Ninh (Vietnam)

Mots clés

VIH/sida, famille, prévention, prise en charge

Thématique(s) de recherche

  • Solidarité familiale, réseaux sociaux et prise en charge des adultes séropositifs VIH/sida Prévention du VIH/sida au sein du couple, négociation pour l’utilisation du préservatif
  • Stigmatisation et infection à VIH/sida
  • Relations de genre et VIH/sida

    Résumé

L’étude vise à documenter les places et rôles respectifs de la famille, des infrastructures hospitalières, des associations et groupes dans la prévention de la transmission du VIH/sida et dans la prise en charge des personnes séropositives VIH à Hanoi, Haiphong et Quang Ninh Viêt-Nam).

Le volet mené à Quang Ninh permet d’appréhender la prise en charge des séropositifs et la prévention du VIH/sida au sein de la famille d’une façon approfondie. Elle analyse de manière fine le rôle de chaque intervenant. Elle complète les informations des études que nous avons menées à Hanoi et Haiphong en milieu hospitalier sur les besoins de prise en charge psycho-sociale des patients séropositifs VIH/sida bénéficiant d’une prise en charge avec traitement antirétroviral.

Méthodologie

Les enquêtes sont réalisées à partir des infrastructures sanitaires de prise en charge des personnes séropositives, des associations et groupes d’entraide ainsi que des ménages. Elles intègrent des données qualitatives et quantitative collectées auprès de personnes séropositives, de membres du personnel hospitalier et de familles. Sont comparés les milieux ruraux et urbains.

Personnes du LPED impliquées

Partenaires

  • Institut de Recherche Populations et la Sociétés (IPSS) de l’Université Nationale d’Économie à Hanoi
  • Centre de Recherche Populations et Sociétés (CERPOS) de l’Université Paris X Nanterre

    Financements

  • Ministère français des Affaires Etrangères (projet du Fonds de Solidarité Prioritaire)
  • Groupe d’Intérêt public ESTHER (Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau)
  • CERPOS, Université Paris X Nanterre
  • Agence Universitaire de la Francophonie

Calendrier

  • 2004-2008 : enquêtes de terrain
  • 2009-2012 : analyse des résultats, publications, valorisation

    État d’avancement

    Des valorisations ont été faites, d’autres sont en cours de finalisation.

Travaux en cours :

  • LOENZIEN, Myriam de ; (à paraître). « Prise en charge des séropositifs VIH/sida : innovation et continuité des soins dans un contexte de rupture » in Comprendre les transitions au Viet Nam. L’apport des sciences humaines et sociales, Gilbert de Terssac, An Quoc Truong, Michel Catla dir., 19 p.

Pour en savoir plus ....

  • LOENZIEN, Myriam de ; 2010. « Relations de genre et participation de la famille à la prise en charge du VIH/sida : Etude socio-démographique auprès des premiers patients sous antirétroviraux à Hanoi (Viêt Nam) » in Famille et Santé, Geneviève Cresson, Mohamed Mebtoul (dir.), Presse de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, pp. 127-142.
  • LUU, Bich Ngoc ; 2010. La famille vietnamienne face au VIH/sida : connaissances, stigmatisation et exclusion (Étude de cas à Ha Long, province de Quang Ninh, Viêt Nam), thèse de doctorat en démographie sous la co-direction de Maria-Eugenia Cosio-Zavala et Myriam de Loenzien, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, 421 p. + 50 p. d’annexes.
  • LOENZIEN, Myriam de ; 2009. « Institutionnalisation d’un continuum de prise en charge des séropositifs VIH/sida à Hanoi (Viêt Nam) » in Congrès OMD – Tlemcen. Objectifs du millénaire pour le développement « objectifs en santé », Cahiers d’études et de recherches francophones/Santé vol. 19, n° 3, juillet-août-septembre 2009, pp. 141-148.
  • LOENZIEN, Myriam de ; 2009. « Family : the cornerstone of the current fight against HIV/AIDS epidemic in Vietnam" in Reconfiguring Families and Gender in Transitional Vietnam, Magali Barbieri and Danièle Bélanger, co-editors, Contemporary Issues in Asia and the Pacific, An East-West Center book series published by Stanford University Press, pp. 97-132.
  • LOENZIEN, Myriam de ; LUU, Bich Ngoc ; 2009. « Áp dụng phương pháp trường hợp-đồi chứng để nghiên cứu về vai trò của gia đình trong chăm sóc cho người nhiễm HIV/AIDS ở Việt Nam » [« Application de la méthode cas-témoin pour l’étude du rôle de la famille dans la prise en charge des personnes séropositives VIH/sida au Viêt Nam »] Tạp chí khoa học xã hội [Revue des Sciences sociales], số 7 [vol. 7 n° 131], Viện phát triển bền vững vùng Nam bộ [Institut du Développement durable du Sud, Académie des Sciences sociales du Viêt Nam], Hô Chi Minh-Ville, pp. 33-52.
  • BAILLET, Julie ; 2008. La mise en place de la prévention contre la transmission du VIH/sida, à travers l’utilisation du préservatif au Viêt Nam : Province de Quang Ninh. Étude sur le genre et les couples, mémoire de master 2 « Mutation des sociétés contemporaines », sous la direction du Pr Maria-Eugenia Cosio-Zavala, département de Sociologie, Université Paris X Nanterre, 124 p. + annexes
  • BELKHIR, Léa ; 2007. Institution sanitaire et institution familiale face à l’épidémie de sida au Viêt Nam : étude introductive. Tomes 1 et 2, mémoire de master 2 recherche de sociologie, sous la direction de Trinh Van Thao, Université de Provence, 237 p.

Portfolio

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top