Accueil / Recherche / Population, Migrations et Santé / Programmes achevés / Violences conjugales en Afrique subsaharienne

Violences conjugales en Afrique subsaharienne

Violences faites aux femmes et évolution des rapports hommes femmes en Afrique subsaharienne.

Mots clés :

Violences conjugales, Afrique subsahrienne, rapports de genre

Thématique(s) de recherche

Violences faites aux femmes et évolution des rapports hommes femmes en Afrique sub saharienne.

Résumé

Depuis quelques années, la question des violences envers les femmes en Afrique est récurrente dans la littérature scientifique. Toutefois les études existantes ont tendance à se concentrer sur les pays d’Afrique sub saharienne touchés par les conflits armés ou par l’épidémie de sida. En outre, la plupart des études publiées portent sur les pays anglophones. Pourtant, des recherches menées dans les pays francophones montrent que le phénomène de violence, notamment conjugale n’épargne pas cette partie du continent. Il semble bien qu’il concerne aussi les pays stables sur les plans social et politique ou encore les pays faiblement touchés par l’épidémie du sida. Dans ces pays, la violence envers les femmes se produit dans différents domaines de la vie courante : sur le lieu de travail, à la maison, à l’occasion de déplacements, etc. La sphère conjugale représente l’espace privilégié d’expression des violences sous toutes ses formes (psychologiques, sexuelles et physiques). Parce qu’elles font appel à l’intime et au privé, c’est dans ce cadre que se cristallisent les enjeux contemporains des rapports entre les hommes et les femmes. L’objet de ce programme est de mieux comprendre ces enjeux et de proposer une approche des violences conjugales qui se distingue de celle de santé publique, la plus courante actuellement.

Méthodologie

État de l’art sur la violence conjugale en Afrique subsaharienne. Ce travail, cible principalement la littérature scientifique francophone et anglophone en sciences sociales et en santé. Il a été effectué à partir de recherches sur les revues en ligne et dans les centres de documentation pour les revues non accessibles sur internet. Un cadrage statistique est réalisé parallèlement, par l’analyse des EDS menées en Afrique subsaharienne comportant un module sur les violences faites aux femmes.

Personnes du LPED impliquées

Agnès Adjamagbo, Valérie Delaunay, Bénédicte Gastineau, Richard Lalou

Partenaires

Financements

Crédits Incitatifs IRD

Calendrier

  • 2nd semestre 2008 - Revue critique de la littérature à partir des bases bibliographiques recensant les études sur les violences sexuelles et/ou physiques faites aux femmes en Afrique subsaharienne.
  • 1er semestre 2009 – rédaction d’un article de synthèse sur les études menées en Afrique subsaharienne sur les violences faites aux femmes et soumission pour publication
  • 2010-2011 : cette thématique sera abordée dans le cadre du programme FAGEAC au cours des recherches menées sur les relations de genre au béin, Togo et Burkina Faso.

État d’avancement

La revue de la littérature est achevée.
> Téléchargez la revue de la littérature

Présentation sur les violences sexuelles en République du Congo

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top