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Séminaire « Sociologie des savoirs éducatifs et environnement »

Lundi 28 novembre 2011

Sociologie des savoirs éducatifs et environnement
Réflexions à partir d’une étude cas sur l’éducation à l’environnement au Sénégal

De Sophie Lewandowski, 28 novembre 2011, 10H au LPED

L’éducation à l’environnement a connu un essor au Sénégal à partir des années 90 au travers de programmes d’éducation impliquant des institutions internationales (programmes EVF/EMP ; PFIE ) et des ONG (comme ENDA). Ces programmes ont servi de lieux de légitimation de certains savoirs, de certains types de savoirs et de certains porteurs de savoirs sur l’environnement.

Cette influence se retrouve aujourd’hui dans l’enseignement primaire formel. Les curricula y ont été en partie déterminés par des acteurs dont l’expertise en pédagogie (APC) et en environnement a été construite lors des grands programmes internationaux. Les types de savoirs valorisés sont surtout des « compétences » jugées « utiles » pour les individus (comportements salutaires pour l’environnement, capacités à trouver des solutions à des problèmes de pollution et de dégradation). Enfin, les savoirs sur l’environnement -auparavant enseignés dans la géographie, l’éducation civique et la biologie- sont désormais regroupés dans un sous-domaine intitulé « Education au développement durable » et sélectionnés selon des normes dominantes à l’échelle internationales concernant les rapports entre environnement, population, pauvreté et santé. L’habituelle rupture entre savoirs scientifiques et savoirs scolaires semble ici médiatisée par le système de projets de développement et ses processus de légitimation hybrides.

A partir de cette étude de cas, l’auteure expose ses méthodes de recherche en sociologie de la connaissance et de l’éducation : les dimensions sociales et cognitives des faits observés, les échelles d’analyse, les méthodes d’enquête. Elle interroge l’importance des représentations, mais aussi des savoirs pour saisir la question environnementale.

Sophie Lewandowski est chargée de recherche à l’IRD, sociologue de l’éducation et des savoirs dans les pays du Sud. Elle examine les usages de normes internationales (savoirs locaux, pauvreté, inégalités, environnement) dans différents espaces de transmission et de mobilisation des savoirs (écoles, centres de formation, projets de développement). Elle porte une attention particulière aux politiques publiques d’éducation, ainsi qu’à la construction sociale et cognitive des curricula.

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