Accueil / Agenda / Sauvages dans les Calanques

Sauvages dans les Calanques

Samedi 24 mai 2014

A l’occasion des rendez-vous au Parc, le LPED et le Parc national des Calanques vous proposent, le samedi 24 mai 2014, une sortie Sauvages de ma rue dans les Calanques

Le programme de Sciences participatives Sauvages de ma rue fait appel aux citadins qui suivent l’évolution de la biodiversité de leurs villes grâce à des observations sur le terrain et une saisie en ligne sur le site www.sauvagesdemarue.fr.
Ce programme de sciences participatives se développe à l’échelle nationale depuis 2012 sous l’égide du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris et de l’association des botanistes francophones Tela Botanica. Il est déployé au niveau régional avec le soutien financier de la région PACA, le partenariat de la ville de Marseille et le soutien scientifique du LPED (UMR 151 AMU/IRD). Ce dernier assure l’analyse scientifique des données recueillies, leur exploitation et diffusion auprès des différents acteurs du territoire (collectivités territoriales, communauté scientifique, grand public…). Il participe également à l’animation régionale du projet.

Dans le cadre du programme d’animations « Rendez-vous au Parc », Valérie Montès et Christine Robles, maître de conférences en Ecologie végétale au LPED, se proposent, durant une journée, d’accompagner, dans le quartier de Callelongue, à Marseille, toutes personnes désireuses de connaitre le programme et souhaitant découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel et paysager du Parc National des Calanques en s’intéressant à la flore des espaces bâtis. Cette flore spontanée ordinaire à laquelle ils ne prêtent généralement pas attention, devient alors l’objet d’intérêt de cette balade naturaliste. A l’aide de l’ouvrage Sauvages de ma rue et des scientifiques-accompagnateurs, les participants apprendront à reconnaitre ces espèces végétales qui bordent les trottoirs, sortent des gouttières ou poussent dans les murs.

Les espèces répertoriées durant la balade seront ensuite saisies informatiquement par les participants dans des bases de données scientifiques accessibles à tous et utilisées par les chercheurs. Ce moment sera l’occasion d’échanger autour du programme, de comparer la flore urbaine et celle de la garrigue et d’appréhender ces zones de transition où se mêlent les deux types de végétation.

Cette animation est cofinancée par le Parc National des Calanques.

La sortie est organisée le samedi 24 mai, par créneau d’1h30 sur deux demi-journées. (de 9h à 12h et de 14h à 17h)

Merci d’écrire à sauvageslped gmail.com si vous souhaitez de plus amples informations ou vous inscrire.

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top