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SYSAV

Système de savoirs et d’apprentissage

EQUIPES PARTENAIRES

CEMAF (CNRS, EPHE, Université de Provence, Université Paris I), UMR Innovation (Sup’Agro, INRA, CIRAD), ANR (Agence nationale de la recherche)

Responsable : Pascale Moity-Maizi

OBJECTIFS PRINCIPAUX – RÉSUMÉ

Il s’agit d’une analyse comparative des processus de production, de circulation et de patrimonialisation des savoirs techniques, scientifiques et professionnels en Afrique. Les espaces d’apprentissages étudiés sont diversifiés (ateliers professionnels, unités agroalimentaires et projets agricoles, entreprises, programmes de santé, projets culturels, écoles). Le volet de recherche dans les écoles se situe au Togo, au Sénégal et à Madagascar ; il examine notamment les processus de confrontation et de métissage entre savoirs locaux et savoir scolaires. Les enquêtes au Sénégal portent plus particulièrement sur l’émergence de l’approche par les compétences (APC) et de l’éducation relative à l’environnement (ERE).
Mots clés thématiques : apprentissage, savoirs, circulation, Afrique
Terrains : Centrafrique, Sénégal, Burkina Faso, Sénégal, Maroc, Mozambique, Burkina Faso, Gabon, Togo, Madagascar

Calendrier : 2006-2011

Site web du projet : http://sysav.free.fr/

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