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SAVE - Savoirs et éducation relative à l’environnement

SAVE
Savoirs et éducation relative à l’environnement

LPED/IRD-CIDES/UMSA, 2014-2018

Coord. S. Lewandowski. Bolivie, Pérou.

Le programme analyse le rôle des savoirs dans les stratégies d’adaptation des familles aux contraintes environnementales en Bolivie et au Pérou. Une attention particulière est apportée aux modes de circulation des savoirs sur les changements environnementaux et climatiques, ainsi qu’à l’hybridation des savoirs scientifiques, autochtones et d’expérience.
Le premier axe concerne des zones rurales soumises à de fortes contraintes telles que la baisse des ressources hydriques, la désertification, la déforestation et les modifications des calendriers agricoles qui affectent les revenus des ménages. Elle examine les savoirs (connaissances, savoirs-faire, compétences) détenus par les enfants et les jeunes sur l’environnement et les changements climatiques : d’où proviennent ces savoirs (école, savoirs locaux, acquis d’expérience) ? De quelles manières les jeunes les utilisent-ils en situation de travail (agriculture, élevage, commerce, tourisme) ou de sociabilité ? Dans quelle mesure l’usage de savoirs d’origines hétérogènes peut-il ou non favoriser l’adaptation aux contraintes environnementales ?
Le second axe décrypte la manière dont les gouvernements péruviens et boliviens développent des programmes nationaux d’éducation et de formation sur l’environnement et les changements climatiques : Sur quels paradigmes reposent ces programmes (politique extractive, capitalisme vert, développement durable, vivir bien…) ? Comment ces réformes sont-elles appliquées ? Quels sont leurs impacts sur les pratiques des populations ?

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