Accueil / Agenda / Réunion d’axe TRAMES : La recherche sur les villes des Suds, bilan et (...)

Réunion d’axe TRAMES : La recherche sur les villes des Suds, bilan et perspectives 2014-2016

Du 12 au 13 décembre 2013

LPED - Réunion d’axe TRAMES du 12-13 décembre 14h

La recherche sur les villes des Suds dans l’axe TRAMES, bilan et perspectives 2014-2016

Cette réunion de travail exceptionnelle vise à faire le point de manière concrète et pratique, en interne, sur un champ autour duquel nous avons besoin de préciser nos approches et d’établir des synergies.

Le séminaire de bilan (retour d’affectation) de Claude de Miras et la présence de Catherine Paquette ainsi que de chercheurs associés, partenaires et post-doctorants du LPED constituent l’occasion de fixer les dates des 12 13 décembre.

Bilan des approches par les thématiques du projet d’axe TRAMES 12 décembre, 14 h

Fragmentation-inclusion, action publique, gouvernance, services urbains et habitat - Environnement urbain

1- Bilans institutionnels et scientifiques concrets par terrain :

Présentation en 5-10 minutes des thématiques abordées, avancement des programmes, contrats en cours, partenariats, publications, thèses achevées ou en cours. Terrains à clôturer, à renforcer, à réinvestir ?
pistes de recherches à venir, thématiques communes.

Maghreb

  • - Casablanca : résultats et prolongements envisagés (C. de Miras A.Iraki).

Afrique subsaharienne

  • Cotonou- Porto-Novo (E.Dorier, S.Bridier, N.Agossou et C.Tafuri doctorant qui soutiendra en 2014) - synergies possibles avec axe POEMS ?
  • Mopti-Ségou (E.Dorier, B.Coulibaly doctorant qui soutient le 2 décembre 2013)
  • Congo-Brazzaville - Brazzaville, Pointe Noire, autres villes ? (E.Dorier Y. Ofouémé Berton. S. Bridier H. Mazurek. M.Joncheray R.Kinouani R. doctorants qui soutiendront dans les 2 mois)

Amérique latine

  • Bolivie, El Alto, Santa Cruz et villes intermédiaires (H.Mazurek et L. Arreghini)
  • Buenos Aires (S. Schwartzmann, C Paquette)
  • Mexico et villes Mexique (C.Paquette, O.Barbary) - regards croisés villes Mexique/France (rénovation urbaine) ?

Asie

  • Vietnam (C de Miras, Fanny Quertamp)

2- Projets et synergies et scientifiques 2014-2016

Échanges sur synergies thématiques et comparaisons entre terrains au sein de TRAMES.

  • Alger : suite à l’atelier des 28-29 nov) (H. Mazurek L. Arreghini C de Miras E.Dorier, Anna Rouadjia et Keltoum Saidani, doctorantes
  • services urbains : synergies possibles avec axes USAGES (eau à Marrakech sous la dir de L.Auclair) et POEMS ? (accès eau assainissement- S.Dos Santos) ?
  • fragmentation-rénovation urbaine : regards croisés Nord-sud ?
  • Cotonou- Porto-Novo : synergies possibles avec axe POEMS ?
  • Dakar : synergies possibles avec axe POEMS (accès services santé R.Lalou) ?
  • autres ?

Réunion d’axe TRAMES du 13 décembre 14h - projets à moyen terme

  • Publication d’un ouvrage collectif à partir de l’atelier TURGO (décembre 2012. LPED/GRED Marseille) « Regards croisés à propos de la gouvernance territoriale en acte ou les formes implicites de coordination de l’action publique territoriale » de décembre 2012 (ouvrage collectif coordonné par C de Miras, A.Iraki et E. Dorier). Colloque final ?
  • Participation à l’Ecole doctorale de l’INAU (UGUT « Urbanisme, Gouvernance urbaine et Territoires ») en partenariat INAU/Aix-Marseille Université et Université de Tours avec appui de l’Ambassade de France.
  • Perspective de séminaire commun avec le GEMDEV combinée avec un projet de possible collaboration avec l’Ecole de Gouvernance et d’Economie de Rabat (sous la nouvelle direction de Mohammed Tozi) sur le thème de la gouvernance territoriale.
  • autres perspectives conjointes à envisager (colloque ? réponse à appels d‘offre ?).

et n’oubliez pas : vendredi 13 décembre à 10h,

Séminaire LPED du 13 décembre 2013- axe TRAMES salle de réunion du LPED 10h

« Gouvernance territoriale et offre de services en eau potable et assainissement. Le cas de la Région du Grand Casablanca ».

Claude de Miras, Directeur de recherche à l’IRD ; avec la participation de Aziz Iraki, Professeur à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (Rabat).

Après cinq ans d’affectation à Rabat (2008-2013), des avancées peuvent être proposées sur le thème de la gouvernance territoriale, étudiée à partir des services urbains en réseaux (eau potable et assainissement) et soutenue dans le cadre du Programme IDDRI-IRD Financement des services urbains d’eau potable et d’assainissement dans les pays en développement. Modalités de partage du coût global de long terme entre acteurs.

Ces résultats conduisent à questionner les paradigmes qui ont fait florès depuis deux décennies : l’eau paye l’eau, le consentement à payer, le recouvrement des coûts, les financements innovants, etc. En introduisant les notions d’action publique, de coût complet de l’urbanisation et de maîtrise d’ouvrage urbaine, l’impact de la gouvernance urbaine multi-acteurs des services de base est questionné : cette notion cesse d’être une réponse normative au développement territorial mais devient un enjeu majeur et encore impensé de la dynamique des territoires en urbanisation rapide.
Les partenaires marocains (Direction Générale des Collectivités Locales du Ministère marocain de l’Intérieur, Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme de Rabat et Lyonnaise des Eaux de Casablanca), par leur exigence et leur ouverture, ont joué un rôle crucial dans cette recherche inductive, développée au cœur des instances de la décision et de l’action urbaine.

Sur le plan analytique, cette approche propose de dépasser la conception sectorisée et technicienne pilotée par les ingénieurs et les banquiers, enfermée dans la « water box », pour aller vers une approche systémique : elle rappelle que l’offre de service est encastrée dans des conditions spécifiques d’urbanisation et un contrat social territorial avec lesquels elle est en étroite interaction.
Sur les plans théorique et méthodologique, elle renvoie à l’économie institutionnaliste et aux externalités développées en particulier par l’économie de l’environnement.

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top