Accueil / Valorisation et événements scientifiques / Séminaires du LPED / Renouveler le regard de la recherche sur le financement des services d’eau (...)

Renouveler le regard de la recherche sur le financement des services d’eau et d’assainissement dans les PED

Gouvernances urbaines et partage du coût global de long terme entre acteurs. Jeudi 5 février 2009, présenté par Sarah Botton et Claude de Miras.

Résumé

Projet de recherche Fonddri-IRD « Financement et gouvernance des services urbains d’eau et d’assainissement dans les PED ». (Coordination : Claude de Miras, LPED).

Alors que les services d’eau et d’assainissement dans les PED ont fait l’objet de nombreuses études empiriques et productions scientifiques, la question des financements longs réels et, plus précisément, celle des conditions effectives - techniques mais aussi sociétales - de leur mobilisation (ex post) et donc du partage réel des coûts entre les parties prenantes (Etat, collectivités, usagers, clients, firmes, instances de l’Aide publique au développement, Bailleurs, Donateurs, etc.) n’ont pas donné lieu à des approches transversales, dans le temps ou dans l’espace.

Afin d’offrir une lecture de situations urbaines concrètes de développement des services d’eau et d’assainissement et de tenter de comprendre ainsi les évolutions de la gouvernance de l’eau, la fondation de l’iddri a souhaité engager un projet de recherche comparatif ambitieux pour lequel elle a mandaté l’IRD en tant que coordinateur et opérateur. L’objectif de ce projet, qui mobilisera des compétences variées (économie, géographie, sociologie, notamment) est d’analyser le financement des services non pas uniquement par la contrainte quantitative que constituent les volumes financiers à mobiliser mais par les conditions effectives du partage du coût global de long terme entre acteurs et par les compromis socio-politiques à l’origine de ce partage (gouvernance).

Le périmètre du projet sera celui de services urbains d’eau et d’assainissement de plusieurs grandes agglomérations du Sud ayant connu une nette amélioration de la desserte en service sur un pas de temps de 10 à 15 ans. Le travail de recherche se déclinera en deux temps : une phase méthodologique, où la grille d’analyse sera testée sur quelques sites (Hô-Chi-Minh-Ville, Maputo, Tanger-Tétouan, Buenos Aires) puis une phase de généralisation de la recherche à une dizaine de sites en tout.

La coordination du projet est assurée par Claude de Miras, économiste, directeur de recherche à l’IRD et responsable de l’équipe “Développement local et ville durable “au sein du LPED, avec l’appui de Sarah Botton, sociologue, post-doctorante et chercheur associée au LPED.

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top