Accueil / Recherche / Population, Migrations et Santé / Retours de terrains / Programme FAGEAC : Atelier d’analyse de l’enquête AEMU

Programme FAGEAC : Atelier d’analyse de l’enquête AEMU

Programme Famille, genre et activités en Afrique de l’Ouest (FAGEAC)

Atelier d’analyse de l’enquête AEMU (1)

Du 8 juillet au 12 juillet 2013, les chercheurs et assistants de recherche du programme FAGEAC se sont retrouvés au Centre de Formation et de Recherche en matière de Population (CEFORP) à Cotonou (Bénin) pour un atelier de travail d’analyse de données d’enquête. Cet atelier a réuni des chercheurs du CEFORP de l’IRD et de l’Unité de Recherche démographique (URD, Lomé, Togo). Fin 2012, des enquêtes sur les Activités économiques, partage des ressources et prise en charge des dépenses au sein des ménages urbains (AEMU) ont été menées dans trois grandes villes d’Afrique de l’Ouest : Cotonou, Lomé et Ouagadougou. Dans chacune des villes, environ 500 ménages et plus de 1000 individus ont été enquêtés. L’atelier a permis de produire de nombreux résultats à partir de ces enquêtes en particulier sur trois thématiques : les structures familiales, les stratégies de scolarisation et le partage des tâches domestiques au sein des ménages urbain.

Programme « Familles, Genre et Activité en Afrique » (FAGEAC) – ANR-10-SUDS-005-01 – 2010-2013 ; partenaires : CEFORP, Bénin ; ISSP, Burkina Faso ; LPED, France ; URD, Togo.

Contact :

Mme Agnès Adjamagbo (responsable du programme FAGEAC, IRD)
agnes.adjamagbo ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top