Accueil / Valorisation et événements scientifiques / Séminaires du LPED / Production des natures au Maghreb et Proche-Orient. Les sociétés oasiennes (...)

Production des natures au Maghreb et Proche-Orient. Les sociétés oasiennes pour laboratoire

Vendredi 23 mai 2008, présenté par Vincent Battesti, Anthropologue, LPED, Marseille

Résumé

Cette présentation d’une partie de mon travail scientifique concerne la production des natures au Maghreb et au Proche-Orient (et une attention première aux oasis) qui est orienté vers la dynamique spatiale et temporelle des relations entre sociétés et environnements : qui est une double dynamique en vérité. Les évolutions sont celles des sociétés (en faisant varier l’échelle des choix sociaux aux compétences individuelles) et celles des environnements (en faisant varier l’échelle du gène aux terroirs). Une anthropologie de la nature qui saura articuler démarche en prise sur le quantifiable et analyse des caractères vécus, sensibles et quotidiens des acteurs sociaux peut contribuer à lier ces approches.

Les oasis sont l’archétype des milieux écologiques soumis à fortes contraintes. elles sont des écosystèmes anthropiques. Face à la crise actuelle des ressources (hydrauliques et aussi humaines) que traversent ces territoires désertiques aux enjeux multiples, une anthropologie de la nature peut apporter une contribution scientifique et appliquée par la conception d’outils d’analyse pour le développement en Afrique du Nord et au Proche-Orient.

L’accent est porté en particulier sur les ressources en coprésence, qui ne sont pas seulement d’ordre physique, génétique ou même écosystémique : ce sont aussi des ressources de pratiques culturales et sociales, de connaissances et d’idées de la relation à l’environnement (« ressources socioécologiques »). Une fois ces coprésences documentées sur différents terrains (au Maghreb et Proche-Orient), l’attention est portée aux modalités de mobilisation de ces ressources selon une logique situationnelle (qualité des cadres spatiotemporels et sociaux) par les acteurs considérés de l’environnement, qu’on enrôlera toujours au-delà des jardiniers de ces « natures domestiques ».

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top