Accueil / Valorisation et événements scientifiques / Séminaires du LPED / Participation et développement local. Une étude de cas malien.

Participation et développement local. Une étude de cas malien.

vendredi 3 octobre 2008. Présenté par Loïc Bourse, Doctorant en sociologie, Ecole Doctorale « Espaces, cultures, société », LPED, UMR 151, Université de Provence/ IRD

Résumé

Depuis plus d’une dizaine d’années, la participation de la population locale aux programmes de développement est devenue un mot d’ordre international. Tout un discours est produit autour de cette notion à la fois par les bailleurs de fonds et par les chercheurs ainsi que par les acteurs locaux qui se la sont eux-même appropriée.

Nous avons tenté de mettre en lumière dans les propos des divers protagonistes les contenus variés de la notion de participation et de ce qui en résulte en pratique. Par conséquent, nous nous sommes questionné sur la distance qui sépare les principes affichés de leur mise en pratique. Pour ce faire, nous nous sommes appuyé sur une étude de cas portant sur le Programme de Développement Social et Urbain à l’échelle du District de Bamako.

Mots clés : Programme de développement local, urbain, participation.

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top