Accueil / Recherche / Observatoires Société - Environnement / Parc Urbain des Papillons

Parc Urbain des Papillons

Responsable : Magali Deschamps-Cottin (magali.deschamps-cottin univ-amu.fr)Personnes impliquées au LPED : Valérie Montès, Marie-Hélène Lizée
Mots-clés : Biodiversité urbaine, Faune, Flore, Conservation de la biodiversité, Sites expérimentaux, formation, médiation

Le LPED aménage le premier Parc Urbain des Papillons (PUP)

En mars 2012 naissait le premier Parc Urbain des Papillons à partir d’une initiative de Magali Deschamps-Cottin, Maitre de Conférences au LPED, grâce à un financement de GrDF sur un site mis à disposition par la ville de Marseille.

Encadrés par l’association SAFI, ce sont les élèves de seconde du Lycée d’Aménagement Paysager des Calanques qui ont mis en place les éléments de ce Parc Urbain des Papillons, le PUP. L’association Proserpine, assistée d’un pépiniériste, JP. Vesco, a sélectionné les espèces végétales qui ont été plantées.

Le Parc Urbain des Papillons répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord il s’agit d’un site expérimental dédié à la recherche. Il a été crée dans le but d’attirer les papillons afin d’étudier la diffusion des espèces en milieu urbain. C’est également un espace dédié à la formation, que ce soit des futurs aménageurs du lycée agricole des calanques ou bien des étudiants de l’université. Enfin, le parc urbain des papillons a une vocation de médiation et de vulgarisation scientifique auprès des scolaires et du grand public.

Médiation scientifique et valorisation

L’un des objectifs majeurs du Parc Urbain des Papillons (PUP) est de valoriser auprès du grand public les résultats des travaux de recherches qui sont menés par le Laboratoire Population Environnement Développement (LPED) sur les Lépidoptères depuis plusieurs années. Le PUP ouvre ses portes au grand public lors de visites guidées et de nocturnes mais aussi aux scolaires et centres sociaux à travers des animations et ateliers. Auparavant, des étudiants en cours de formation étaient engagés pour effectuer les animations, mais depuis 2015, c’est Anaïs Onno, Ingénieure d’étude en Ecologie, qui assure ces missions.

Visites grand public

PARC à PAPPILLONS from LPED UMR 151 - Marseille on Vimeo.

Depuis sa création, le Parc Urbain des Papillons ouvre régulièrement ses portes au grand public lors d’évènements nationaux comme les Rendez-vous au Jardin, les Journées du Patrimoine ou encore la Fête de la Science. Le public est donc accueillit pour une visite guidée d’environ une heure sur l’espace de 1ha dédié au PUP, en plein cœur de l’ancienne propriété bastidaire de la famille Montgolfier. Il y découvrira l’importance de diversifier les habitats en appliquant une gestion différenciée des espaces afin de répondre aux besoins des diverses espèces de papillons tout au long de leur cycle de vie. Les cinq grandes familles de papillons dits « de jour », les Rhopalocères, seront présentées chacune à travers une espèce représentative. L’accent sera mis sur les relations plantes-papillons.
A l’occasion des Rendez-vous au Jardin, ces journées-découverte se prolongent par une visite nocturne du PUP. Ponctuée d’animations artistiques et de lectures de contes, ces soirées permettent au public de découvrir les espèces nocturnes présentes dans le parc.

Visite uniquement sur réservation à : information.pup gmail.com

Ateliers scolaires

De la maternelle à la terminale, les scolaires sont accueillis sur le PUP du printemps à l’automne, au moment où les papillons y sont abondants.
C’est à travers différents jeux que les enfants apprendront à différencier les papillons des autres insectes, mais aussi à comprendre leur cycle de vie et leurs interactions avec les plantes. Une balade dans le parc est aussi proposée ainsi qu’une initiation à la capture et la manipulation.
Les ateliers sont construits autour d’une base commune mais peuvent faire l’objet d’adaptations selon le cadre dans lequel ils s’intègrent : travail sur des notions spécifiques du programme, projet de classe …

Pour en savoir plus sur le PUP

Document : Nichoirs dans les parcs urbains

Portfolio

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top