Accueil / Recherche / Usages et gestion des ressources naturelles / Programmes achevés / PROSENS

PROSENS

Produire du sens. Pour une analyse socio-cognitive des politiques éducatives.

Responsables : Sophie Lewandowski & Boubacar Niane

Mots clés thématiques :

politiques éducatives, système scolaire, curricula, normes

EQUIPES PARTENAIRES :

FASTEF (Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation / UCAD Université Cheikh Anta Diop)

OBJECTIFS PRINCIPAUX – RÉSUMÉ :

L’objectif du programme est de proposer un mode d’analyse des politiques publiques d’éducation qui interroge la place de l’Etat et d’acteurs émergents dans la redéfinition des systèmes scolaires, mais aussi des normes éducatives. Cette analyse sociocognitive des politiques éducatives, précise notamment la posture de divers fragments d’élite. La réflexion sur les normes véhiculées, négociées et transformées semble pouvoir éclairer de nombreux échecs et détournements des politiques de l’Education pour tous (EPT) dans les pays du Sud. Les enquêtes au Sénégal portent notamment sur

1/ le rôle des différents acteurs dans le développement de l’enseignement arabo-islamique et

2/ la transmission de normes relatives à l’environnement et au changement climatique en milieux scolaires laïque et musulman.

Terrain : Afrique de l’ouest

Calendrier : 2010-2014

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top