Accueil / Recherche / Population, Migrations et Santé / Programmes achevés / ORLECOL - Les enfants hors ou en marge du système scolaire classique au (...)

ORLECOL - Les enfants hors ou en marge du système scolaire classique au Sénégal

ORLECOL
Les enfants hors ou en marge du système scolaire classique au Sénégal
LPED/IRD, CEPED/IRD, FASTEF/UCAD, UNICEF, 2014-2015

Coord. : H. Dia, M. Jacquemin, A. Sarr-Diop

Le programme réalise un état des lieux national de la situation des enfants dans et en dehors de l’école classique au Sénégal. Il s’inscrit dans le contexte de l’Out Of School Children Initiative (UNICEF/ISU) mais présente une approche originale qui articule des analyses quantitatives secondaires et des données qualitatives inédites pour saisir les enjeux des politiques éducatives, ainsi que l’offre et la demande scolaire. Les zones d’étude sont Dakar et sa banlieue, Fatick, Louga et Diourbel. 900 entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès :

  • d’enfants en dehors de l’école, de parents d’enfants en dehors de l’école, d’employeurs d’enfants travailleurs,
  • de chefs d’établissements scolaires (élémentaire et moyen), d’enseignants, d’élèves « à risque de déscolarisation », de parents d’élèves « à risque de déscolarisation »,
  • de décideurs (politiques, académiques, religieux, ou du milieu du développement) aux niveaux international, national, régional et local. Le volet recherche du programme mené en collaboration entre la FASTEF de l’UCAD et l’IRD est conjugué à un volet de synthèse proposant des éléments de plan d’action aux partenaires (ministère et UNICEF). Les facteurs sociaux, démographiques, économiques, culturels et politiques sont examinés dans une logique compréhensive et multifactorielle.

Contact LPED :Mélanie Jacquemin

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top