Accueil / Agenda / Métabolisme social, conflits de distribution écologique, et dynamiques (...)

Métabolisme social, conflits de distribution écologique, et dynamiques agraire en Egypte rurale

Jeudi 17 novembre 2016

Présentation d’un projet de recherche dans le cadre des cafés du labo par Saker El Nour, chercheur postdoctoral, EHESS-MuCEM, à Marseille

Ce projet de cherche à deux objectifs inséparables : d’abord, décrire et analyser, les changements socio-écologiques qui se produisent dans l’Egypte rurale, ensuite analyser les différents types de conflits et des mobilisations autour de l’accès et la distribution des ressources naturelles.

Le cadre théorique que je vais développer pendant mon projet de recherche reprend plusieurs considérations développées par la sociologie de l’environnement, l’économie politique agraire et l’écologie politique, notamment le concept de métabolisme social (Foster, 1999). et le concept de l’environnement des pauvres (Guha et Martinez Alier 1997 ; 2000 ; 2002). L’enquête de terrain sera abordée par le biais d’une méthodologie Q2 (Quantitative : physique-écologique / qualitative : socio-ethnographique), elle vise à circonscrire la transformation écologique avec la transformation sociale du village.

Ce travail se déroule sur deux axes, le premier concerne la question de la rupture métabolique, alors que le deuxième se penche sur les luttes environnementales des paysans. Lors de ma communication, je vais d’abord présenter la problématique de mon projet de recherche. Ensuite je vais exposer les deux axes de recherche.

Jeudi 17 novembre à 13h
Salle de réunion du LPED
Site Saint Charles, Marseille

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top