Accueil / Valorisation et événements scientifiques / Séminaires du LPED / Les voies de la mobilité urbaine durable : une approche internationale de (...)

Les voies de la mobilité urbaine durable : une approche internationale de l’innovation dans la gestion des services de transport (Chine, Europe, USA)

Vendredi 16 mai 2008. Présenté par Jean-François Doulet, TELEMMe, Aix-en-Provence

Résumé

La demande croissante en mobilité dans les métropoles du monde est soutenue par une généralisation de l’accès à l’automobile - aujourd’hui aussi en Chine - contribuant à augmenter le phénomène de dépendance à l’égard de l’automobile révélé par plusieurs chercheurs (Gabriel Dupuy, Newman et Kenworthy).

La réduction des externalités négatives (pollution atmosphérique, étalement urbain, insécurité routière, dégradation des paysages, etc.) de l’usage de l’automobile sont aujourd’hui sur l’agenda politique des Etats ou des collectivités locales désireuses de privilégier un développement durable. Face à une demande sociale pour une mobilité urbaine plus durable, la recherche se penche sur les formes d’innovation dans l’organisation des services de transport. Le covoiturage organisé fait partie de ces innovations.

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top