Accueil / Recherche / Population, Migrations et Santé / Retours de terrains / Les cafés Sciences du CEFORP

Les cafés Sciences du CEFORP

Café Science hebdomadaire organisé par le CEFORD avec la participation d’Agnès Adjamagbo et Bénédicte Gastineau

Depuis le 3 novembre 2011, Les chercheurs du Centre de Formation et de recherche en matière de Population (CEFORP, Cotonou, Bénin) et deux chercheurs du LPED (Agnès Adjamagbo et Bénédicte Gastineau) animent chaque semaine un Café Science. Les séances ont lieu tous les jeudis entre 9 heures et 10h30 dans les locaux du CEFORP. Un chercheur, un doctorant ou un étudiant est invité à présenter un texte (un ouvrage ou un article publié), cette présentation est suivie d’un débat. La participation est ouverte sans conditions aux chercheurs, étudiants, décideurs, et autres personnes intéressées par la recherche en sciences sociales. Chaque semaine, se réunissent au minimum une quinzaine de personnes. L’objectif de ces séances est de partager des expériences de recherche ou des lectures autour des thématiques traitées dans les projets de recherche menés par le CEFORP et l’IRD (genre, pauvreté, éducation, etc.). C’est un moment de débat et de formation pour les étudiants ou les jeunes chercheurs.

Pour plus d’information : Bénédicte Gastineau

Le Café Science célèbre la Journée Mondiale de la Population

Chaque jeudi, le Centre de Formation et de Recherche en matière de Population Université d’Abomey Calavi, Cotonou, Bénin) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, France) organisent un Café science. Animé par des chercheurs des deux instituts, il réunit des spécialistes des questions de population. Un article ou d’un ouvrage est présenté puis discuté.

La séance du 11 juillet 2013 du Café Science a permis de célébrer la Journée Mondiale de la Population. Elle a réuni une cinquantaine de personnes (chercheurs, étudiants, grand public). La Journée a commencé par la visite de l’exposition « Population et développement – des cartes pour comprendre un siècle de croissance et d’inégalités » de l’IRD. Ensuite, après un mot de bienvenu de Mr Rigobert Tossou, directeur du CEFORP, a été diffusé un documentaire « 2030 - Le Big-Bang démographique ». Cette projection a été suivie d’un débat sur les grands enjeux démographiques, en présence de Mr Kokou Vignikin (démographe de l’Université de Lomé) et Mr Philippe Antoine (démographe de l’IRD, Paris). Le débat a permis de discuter de nombreuses thématiques telles que : le lien entre croissance démographique et le changement climatique, les enjeux du vieillissement de la population en Europe mais aussi en Afrique, la nécessité d’une recherche démographique africaine.

Contact : cafescienceduceforp gmail.com

Portfolio

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top