Accueil / Agenda / Les 50 ans de Niakhar

Les 50 ans de Niakhar

Du 1er janvier 2014 au 15 décembre 2014

L’Observatoire de Niakhar (Sénégal) fête ses 50 ans d’existence

Ce petit film documentaire réalisé conjointement par Nathalie Mondain (Université d’Ottawa), Valérie Delaunay (Institut de recherche pour le développement, France) et Amélie Salmon (Institut de recherche pour le développement, France) en 2015-2017 relate une expérience de restitution de 50 années de recherche dans le domaine de la démographie et de la santé en milieu rural au Sénégal. Les questionnements et défis ayant animé cette expérience sont discutés dans le film, à savoir en particulier : 1) comment expliquer qu’une expérience de partage de connaissances se voulant aussi participative que possible n’ait été mise en place qu’après des décennies de recherche ? Qu’est ce que cela signifie en termes disciplinaires et de relations entre chercheurs et participants ? 2) comment identifier les personnes ressources locales pour assurer une meilleure participation (active et aussi d’appropriation des informations diffusées) des populations à ces activités de restitution ? 3) en quoi cette expérience révèle le potentiel de changement social d’un processus de partage de connaissance participatif ?

Une expérience de restitution des résultats auprès des populations, Marseille, 2016

Une expérience de restitution des résultats auprès des populations from LPED UMR 151 - Marseille on Vimeo.

Le « projet Niakhar » mené par l’ORSTOM/IRD depuis les années 60 vient de passer sa cinquantième année d’existence.

Les équipes actuellement en charge de cet observatoire, à savoir l’Unité de Recherche sur les Maladies Infectieuses Tropicales Emergentes (URMITE), le Laboratoire Population, Environnement, Développement (LPED) et la représentation de l’IRD au Sénégal, ont organisé un certain nombre d’activités dans le but de célébrer ce cinquantenaire. L’unité Recherches Translationnelles sur le VIH et les Maladies Infectieuses (TransVIHMI) s’est joint également à la célébration dans le cadre de leur projet sur la mémoire de la recherche médicale en Afrique (MEREAF) pour lequel Niakhar constitue un objet d’étude.

Les activités du cinquantenaire se sont déclinées en deux moments forts :
• Un symposium, les 25 et 26 février 2014 qui a proposé 3 séances : les avancées scientifiques ; les avancées méthodologiques ; les avancées éthiques.
• Des activités de restitution participative dans les 3 gros villages les 24-26 février 2015.

Contacts :
Valérie Delaunay, LPED UMR151 IRD-AMU, Valerie.Delaunay ird.fr
Cheikh Sokhna, URMITE UMR198 IRD-CNRS-INSERMAMU, Cheikh.Sokhna ird.fr

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top